Tout comprendre des élections en Allemagne (et en Sarre) de dimanche


par Margot Benabbas
vendredi 21 février 2025 à 05:39

Tout comprendre des élections en Allemagne (et en Sarre) de dimanche

Ce week-end, nos voisins allemands sont appelés aux urnes pour des élections fédérales anticipées. Le 6 novembre 2024, le chancelier congédiait son ministre des Finances, leader du Parti libéral-démocrate (FDP). Cette décision a entraîné l’effondrement de la coalition de gauche (entre le SPD, les Verts et le FDP). Après avoir perdu le vote de confiance au Bundestag, Olaf Scholz a ouvert la voie à la tenue d’élections anticipées. Elles se tiennent ce dimanche.

Comment on vote en Allemagne ? 

En Allemagne, les citoyens n'élisent pas directement le chancelier. Il est élu par les députés du Bundestag qui, eux, vont être élus ce week-end dans les différents Länder. Le système de vote combine un scrutin uninominal majoritaire et un scrutin proportionnel plurinominal. Pour faire simple, les électeurs ont donc deux votes : pour un candidat de leur circonscription et pour une liste de parti au niveau du Land. Ensuite, ce dernier vote sera comptabilisé au niveau national et les partis ayant reçus plus de 5% des voies auront des sièges au Bundestag. 

Quelle tendance au niveau national ?

Pour cette élection, au niveau national, il y a plusieurs candidats au poste de chancelier : en tête dans les sondages, Friedrich Merz pour la CDU/CSU. A 69 ans, le leader conservateur met l'accent sur la sécurité, la rigueur budgétaire et une politique migratoire plus stricte. Cet anti-Merkel a vécu à Sarrebruck dans les années 80, il y a été juge et a même épousé une Sarroise. Un point de son programme nous concerne directement : il veut des contrôles permanents aux frontières de l’Allemagne. 

Derrière dans les sondages, l’AfD, parti d’extrême droite pourrait réaliser une percée historique. Ce n’est qu’en 3ème position qu’on retrouve le chancelier actuel social-démocrate Olaf Scholz (SPD). 

4 circonscriptions en Sarre 

Côté local, les Sarrois devront élire leurs représentants dans les 4 circonscriptions de Sarrebruck, Sarrelouis, Saint-Wendel et Hombourg. Ils auront également un vote pour l’un des 13 partis qui se présentent. Les têtes de liste des principaux partis sont Roland Theis pour la CDU, fervent défenseur du franco-allemand, lui dont la mère est Alsacienne. Il y a également Esra Limbacher tête de liste SPD, Carsten Becker chef de file de l'AfD, Jeanne Dillschneider tête de liste des Verts ou encore Oliver Luksic, chef de file du FDP.

Ces élections se déroulent en un seul tour. En 2021, les 4 circonscriptions avaient mis le parti SPD en tête. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 2 h 14 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 2 h 15 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 2 h 15 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 20 h 47 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 2 h 14 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 2 h 14 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 2 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 32 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 38 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 40 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 42 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 43 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 50 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par