Dieuze : Grâce à la piscine mobile du Département, des enfants de la MECS apprennent à nager

Le Département de la Moselle a investi 775 000 € en septembre 2024, dans un camion-piscine qui sillonne la Moselle pour venir à la rencontre des jeunes, dans les zones rurales, afin de leur apprendre à nager. Jeudi dernier, 5 enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Dieuze ont pu faire leurs premiers pas dans un bassin.
Son N°1 - Grâce à la piscine mobile du Département, des enfants de la MECS apprennent à nager
À bord de ce camion, un bassin, avec quelques centimètres d’eau, dans lequel évoluent ces enfants de 4 à 6 ans.
Il faut mettre la tête bien en arrière et ne pas tenir le sol avec les mains.
Hervé Roux, maître-nageur leur donne des cours afin qu’ils puissent se familiariser avec le milieu aquatique.
On essaye de les faire évoluer, pour développer la flottaison, en faisant le crocodile. On laisse les jambes flotter en arrière et avec les mains, on avance, on met les yeux dans l’eau, et puis, au fur et à mesure, on essaye de développer les activités en supprimant les appuis au sol.


Pour les enfants, au bout de quelques minutes, la technique est acquise.
Je sais faire le crocodile, je sais faire l’étoile, et je sais mettre la tête sous l’eau.
Pour Justine Schmitt, éducatrice à la MECS, cette initiative leur permettra de faire plus d’activités à la piscine.
Ça permet déjà aux enfants de sortir de leur groupe de vie, et puis, par exemple, les toutes petites que j’ai avec moi, c’est la première fois qu’elles vont dans un grand bain. Elles étaient réticentes au début, mais c’est vrai que maintenant, on pourra les emmener plus facilement à la piscine.


Portée par le Département de la Moselle, dont Marie-Louise Kuntz est la vice-présidente, en charge de la protection de la famille, cette opération a pour but de prévenir les noyades.
Tous les ans, il y a des noyades. 30% des élèves qui arrivent au collège ne savent pas nager. Cette initiative est importante, surtout que dans les milieux ruraux les piscines ne sont pas toujours proches, donc, au lieu d’amener les enfants à la piscine avec plus d’une heure de trajet, là, c’est la piscine qui vient à eux.
Ce camion piscine continuera de sillonner la Moselle. Il fera étape prochainement à Rémilly et Morhange.