Puttelange-aux-Lacs : La famille Huder fabrique son char depuis 1981 ''pour la cohésion familiale''


par Margot Benabbas
vendredi 28 février 2025 à 05:01

La famille Huder fabrique son char depuis 1981 ''pour la cohésion familiale''

Ce dimanche, à la cavalcade de Puttelange-aux-Lacs, la famille Huder défilera avec son char. Depuis 1981, les membres de cette famille fabriquent de toute pièce un char tous ensemble pour faire perdurer la tradition de carnaval. Nous avons découvert celui de cette année, à quelques jours de l’événement.

Son N°1 - La famille Huder fabrique son char depuis 1981 ''pour la cohésion familiale''

Ce matin, place aux derniers détails…

Là on refait de nouveau un petit coup de peinture dessus, on a racheté une cigogne de nouveau pour mettre dessus.

Cette année, c’est dans une maison alsacienne à colombage surplombée d’un nid de cigognes que la famille va défiler. Un nouveau char est fabriqué chaque année.

C’est une passion quoi ! On aime ça, on commence au mois de décembre et on finit à la cavalcade. Les filles, samedi, mettront encore la déco dessus et on sera fin prêt pour dimanche !  

Ce dimanche, une nouvelle cavalcade attend ce groupe composé de membres de la famille et d’amis. Si Michel a pris le relai il y a une quinzaine d’année, ce sont ses parents Nicole et Joseph qui ont tout initié.

A l’époque, ils ont commencé il y a 45 ans avec le cyclo club de Diefenbach et puis il a été dissous et nous on a pris la relève parce que mamie a dit : « il faut continuer carnaval, il faut perpétuer la tradition ». Donc, tous les ans, elle nous embête à faire un char ! Et voilà, c’est elle le chef de la patrouille et le papi, lui, roule le petit tracteur, à 81 ans.

Pour la tradition, et pour la famille 

Depuis 1981, tout est fait maison, chacun met un peu d’argent et la maison alsacienne a par exemple coûté 1000€. Une vraie réussite familiale.

C’est pour la cohésion familiale qu’on fait ça ! Ça resserre les liens. Au mois de décembre on décide du thème avec mes sœurs, ma mère et puis après on attaque tout de suite !

Sur le char tiré par un vieux tracteur, dimanche, la moyenne d’âge devrait être proche de 75 ans… avec des bonbons et confettis offerts par la société carnavalesque de Puttelange, de la musique, mais pas que…

Il y a de l’eau de vie artisanale ! Bien sûr, on boit avec modération mais ça fait partie du folklore.

La cavalcade démarrera à 15h dimanche et promet une grande fête avec la famille Huder. La vingtaine de personnes sur le char se retrouvera ensuite pour un grand repas, histoire de poursuivre les festivités.  

C’est vraiment une histoire de famille !

Après la 2C de Louis de Funès, le char « Tyrol » et sa tireuse à bière, place donc à la maison alsacienne (qu’ils avaient déjà l’année dernière mais réutilisent pour coller au thème de la cavalcade : l’Alsace). L’année prochaine, la famille fabriquera une diligence ! Une tradition bien respectée mais qui s’arrêtera un jour puisque les enfants ne souhaitent pas prendre le relai (pour le moment).

La cavalcade de Puttelange-aux-Lacs s'élancera ce dimanche 2 mars à 15h.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 2 h 47 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 6 h 1 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 6 h 8 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 6 h 9 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 18 h 40 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 1 h 5 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 6 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 4 h 21 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 4 h 22 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 4 h 22 min

Flash InfoLa piscine de Rohrbach-lès-Bitche accueille à nouveau les nageurs le dimanche matin

il y a 4 h 26 min

Flash Info8 entreprises de l’agglomération de Forbach ont obtenu le label Eco-Défis

il y a 4 h 28 min

Flash InfoAprès la liquidation du Sarreguemines Jump, Kauffer Equitation reprend la gérance du centre équestre communal

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par