Restos du Coeur : 60 tonnes de denrées récoltées en Moselle-Est, un bilan satisfaisant mais pas suffisant


par Camille Bazin
mardi 11 mars 2025 à 09:52

Restos du Coeur : 60 tonnes de denrées récoltées en Moselle-Est, un bilan satisfaisant mais pas suffisant

Le week-end dernier, du 7 au 9 mars, la grande collecte nationale des Restos du cœur a eu lieu dans les grandes surfaces. C’était évidemment le cas chez nous, en Moselle-Est. Quel bilan peut-on tirer de cette collecte ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Restos du Coeur : 60 tonnes de denrées récoltées en Moselle-Est, un bilan satisfaisant mais pas suffisant

Christian Raze, président des Restos du cœur de Moselle-Est 

La collecte s’est déroulée sur 2 jours dans de nombreuses grandes surfaces. Est-ce qu’on a déjà un premier bilan ? Les habitants ont-ils été généreux ?

Les habitants ont été généreux même si c’était dans un contexte difficile pour beaucoup. Nous avons collecté autour de 60 tonnes donc à peu près la même quantité que l’année dernière et ça représente, pour la Moselle-Est, la valeur de 3 semi-remorques donc c’est vraiment très généreux.

Est-ce que les quantités récoltées ce week-end seront suffisantes pour répondre aux besoins dans le secteur ?

Elles sont nécessaires dans tous les cas. Suffisantes, non, elles ne le seront pas, parce que la pauvreté augmente. Ce qu’on entend autour de nous, nous laisse présager, malheureusement, des personnes accueillies qui viendront pousser les portes des centres en plus.

Comment évolue la demande ? Combien de personnes sont accompagnées grâce aux Restos du cœur aujourd’hui en Moselle-Est ?

En Moselle-Est, on accueille 6 300 personnes chaque semaine dans les centres. Un chiffre significatif, on a distribué plus de 70% de repas en plus lors de la dernière campagne hivernale par rapport à l’année d’avant. Le rythme va malheureusement se maintenir. On voit arriver dans les centres, des personnes seules ou des jeunes mamans accompagnées de jeunes enfants. C’est quelque chose qui nous inquiète également et à laquelle on doit prêter beaucoup d’importance.

Qu’est-ce qui explique cette hausse de 70% de repas ?

C’est dû au fait qu’on a pu distribuer plus de repas. On est passé de 4 repas par semaine à 6 repas donc ça représente déjà une certaine évolution, mais on a aussi beaucoup plus de personnes dans les centres.

Pour ce week-end de collecte, des appels aux bénévoles ponctuels sont lancés chaque année. À côté de ça, vous avez également besoin de monde tout au long de l’année pour mener à bien vos actions. Sont-ils en nombre suffisant aujourd’hui ?

650 bénévoles se sont mobilisés pour le week-end de collecte et on les remercie. On a besoin de plus en plus de bénévoles. Pour distribuer 70% de repas en plus, il est nécessaire d’avoir plus de monde qui se mobilise autour de ça. Il y a les personnes dans les centres, mais également les gens qui conduisent les camionnettes, les personnes qui s’occupent de nos stocks et puis les personnes qui font de l’administratif parce qu’on ne peut pas apporter un tel service sans avoir une organisation rigoureuse et ça, c’est le rôle des bénévoles.

Les gens ont pu faire des dons dans les grandes surfaces ce week-end, comment peut-on participer le reste de l’année ?

Le plus simple, c’est d’aller sur le site des Restos du Cœur pour faire un don ou envoyer un chèque aux Restos du Cœur de Moselle-Est à l’adresse 1 Les Mimosas à Forbach. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 3 h 19 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 3 h 19 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 3 h 18 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 3 h 53 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 4 h 7 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 3 h 19 min

Sarre-Union : Pompiers volontaires, Jackie et Nathalie vont participer à un trek féminin et solidaire au Maroc

il y a 2 jour 4 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 2 h 28 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 2 h 31 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 2 h 32 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 16 h 57 min

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 16 h 59 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 17 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par