Wiesviller : Un forum de l'emploi réussi pour aider les restaurateurs locaux à trouver de la main d'œuvre


par Margot Benabbas
mercredi 12 mars 2025 à 05:30

Un forum de l'emploi réussi pour aider les restaurateurs locaux à trouver de la main d'œuvre

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie peinent toujours à recruter dans le secteur. C’est pour aider les entreprises locales que France Travail Sarreguemines a organisé un forum autour des métiers du tourisme mardi matin à Wiesviller. Un emplacement stratégique entre la CASC et le pays de Bitche. 

 

Son N°1 - Un forum de l'emploi réussi pour aider les restaurateurs locaux à trouver de la main d'œuvre

Je cherche un travail, ce serait plus dans le domaine du tourisme. Là j’ai trouvé à l’office de tourisme de Bitche et pour l’instant je fais encore un peu le tour.

Marjolaine vient de Kalhausen et se retrouve ce matin dans la salle polyvalente de Wiesviller avec des CV avec l’espoir de trouver du travail comme des dizaines d’autres candidats. Leur chance, d’après Laetitia Bour, conseillère entreprises chez France Travail Sarreguemines, c’est que ça recrute en ce moment.

Nos employeurs nous font part de leurs difficultés de recrutement, on le remarque bien évidemment. Au niveau des cuisiniers, on a vraiment du mal à faire pourvoir les postes et puis même en salle donc c’est vraiment la restauration qui est touchée par ce problème de recrutement.

Une belle prise de contact pour les restaurateurs locaux

Justement, des restaurateurs, il y en a ce matin…

Je suis monsieur Janisch, de l’hôtel-restaurant Le Strasbourg et je suis le propriétaire gérant de l’établissement. Je cherche quelqu’un actuellement en service.

Un salon qui les intéresse notamment pour nouer des contacts. Julien Dimofski est chef de cuisine dans le restaurant familial à Woelfling.

Aujourd’hui, on n’a pas de poste clairement défini, on fait plus le salon pour faire une rencontre et puis si la rencontre est intéressante, pourquoi pas ouvrir un poste. Et je pense, vu la pile de CV, qu’il y a forcément quelque chose qui pourrait être intéressant.  

Les candidats aujourd’hui sont intéressants et locaux pour les restaurateurs qui n’hésitent pas à aller chercher de la main d’œuvre à l’étranger pour faire face aux difficultés.

-Ça fait des années maintenant qu’on travaille avec des agences à l’étranger. On a toujours des stagiaires qui viennent des Philippines ou d’Inde chez nous pour apprendre le métier.

-On a des jeunes qui sont en train de faire des Visas pour venir de Colombie, donc ça veut dire que le champ d’action est extrêmement étendu.

Parmi les recruteurs présents ce matin, Telki à Woustviller, La pizza de Nico à Bitche, Porte d’Italie à Sarreguemines, La table de mamie Martine à Hottviller, le camping municipal de Philippsbourg, l’office de tourisme et la communauté de communes du pays de Bitche, la Table de Véro à Volmunster, le centre de jeunesse de Baerenthal ou encore l’hôtel-restaurant Saint-Hubert à Hambach. À côté des « petits restaurants », les grandes enseignes McDonald’s et Burger King étaient également présentes ce mardi matin. Le futur fast-food de Rohrbach-lès-Bitche cherche notamment 5 personnes pour compléter ses effectifs avant l’ouverture.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

il y a 2 h 18 min

Sarreguemines : La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire

il y a 2 h 26 min

''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

il y a 2 h 31 min

La ville de Creutzwald célèbre l’Europe ce week-end

il y a 1 jour 54 min

Avec ''Chemesis For Future'', les industriels de Carling/Saint-Avold cherchent à réduire leur impact sur l'environnement

il y a 1 jour 18 h 1 min

Débrayage chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff, les syndicats s’inquiètent pour l’avenir du site

il y a 1 jour 20 h 59 min

Soirée tragique sur les routes de Moselle, deux hommes décèdent à Saint-Avold et Vittersbourg

il y a 1 jour 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe évènements en plein air pour les sportifs ce week-end

il y a 41 min

Flash InfoUn nouveau répare café est organisé demain en Alsace Bossue 

il y a 43 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines organise une cérémonie à l’occasion de la journée de l’Europe

il y a 45 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle réclament une hausse des effectifs

il y a 47 min

Flash InfoLes patients du docteur Jacques Furlan lancent une pétition contre l’interdiction d’exercer à laquelle il a été condamné

il y a 48 min

Flash InfoUn camion de livraison a foncé dans l’entrée du magasin Lidl du quartier de Dudweiler à Sarrebruck

il y a 1 jour 28 min

Flash InfoLe trafic des trains devrait être normal aujourd’hui et demain dans la région malgré la grève

il y a 1 jour 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par