Un premier jour de printemps ensoleillé mais des nuages de retour dès ce week-end


par Lucas Michels
jeudi 20 mars 2025 à 11:21

Un premier jour de printemps ensoleillé mais des nuages de retour dès ce week-end

Aujourd’hui c’est le premier jour du printemps ! On a de la chance, le soleil est là, mais est-ce que ça va durer ? Et comment était notre hiver ? On parlait météo avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Un premier jour de printemps ensoleillé mais des nuages de retour dès ce week-end

Florian Pasiecznik - prévisionniste chez Météo Grand-Est

Revenons déjà sur l’hiver que nous avons connu dans la région. On ne peut pas dire que la neige ait été au rendez-vous, tout comme le grand froid. Est-ce que c’était un hiver dans les normales de saison ? 

C’était un hiver plutôt doux même si on a eu quelques rares périodes plutôt fraîches voire un petit peu froides plutôt courant février. Si on a l’impression qu’il a beaucoup plu, c’est vrai, et surtout pour le mois de janvier. Par exemple à Seingbouse, on a eu un excédent de pluie de 58% ce qui correspond à 100mL d’eau/m² alors que le moyenne se situe autour de 70mm donc on voit vraiment d’importantes précipitations. Ensuite, février, c’était un peu plus sec. L’impression de journées pluvieuses tout au long de l’hiver est notamment liée aux importants passages nuageux. 

Côté neige, est-ce que les Vosges ont été servies cette année ? On sait que les stations de ski enregistrent de moins en moins de chute de neige ces dernières années ce qui peut mettre en péril leur activité.

Il y a eu un épisode ou deux vraiment, mais sinon on voit qu’il y a vraiment cette tendance à avoir moins de neige au fil des années. Globalement, la tendance est à la diminution et de la durée et de l’importance de ce manteau neigeux donc fort heureusement ça tombait plutôt dans la période où les stations de ski étaient ouvertes donc ça aurait été mieux qu’il y en ait encore plus mais ce n’était pas la catastrophe. 

Côté ensoleillement, comment on se situe en ce début d’année 2025. Est-ce que la vitamine D est au rendez-vous ?

Je ne suis pas médecin, mais pour la vitamine D il faut une certaine dose d’UV, et c’est seulement à partir du mois de mars qu’on retrouve ce niveau assez important. Là, depuis quelques jours on atteint des niveaux qui permettraient normalement d’avoir une production de vitamine D. En tout cas, mieux sera l’ensoleillement, meilleur sera la fabrication de vitamine D.

Si on regarde sur le mois de janvier, sur la station du côté de Metz, on était déjà excédentaire, pourtant il y a eu beaucoup de passages pluvieux. Pour fevrier, c’était un peu plus nuageux, mais si on regarde le mois de mars, on est bien au-dessus des normales avec + 23% d’ensoleillement, ça fait 123 heures. Après un long hiver on a l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup de soleil, mais depuis le mois de mars on a des conditions plus favorables au bon ensoleillement et ça devrait durer encore quelques jours.     

Le printemps arrive, et avec lui beaucoup de soleil ces derniers jours. Est-ce que ça va durer ?

Un beau printemps, c’est difficile à dire. Demain, on aura encore du beau temps en matinée mais on verra une petite dégradation nuageuse, et c’est surtout à partir de ce week-end qu'on va avoir beaucoup plus de nuages, avec quelques éclaircies, mais avec quelques passages pluvieux. La semaine prochaine, on va revenir à des températures plus proches des normales de saison, avec un risque de quelques passages pluvieux, mais c’est encore incertain, parce qu’on a une goutte froide, avec une zone de mauvais temps, qui est très particulièrement instable, ce qui fait qu’on a encore des difficultés à savoir si la zone d’éclaircie concernera vraiment l’est mosellan ou plutôt le côté de Metz. Il fera plus frais, mais on devrait éviter les gelées potentiellement fortes, donc, c’est une bonne nouvelle pour la végétation qui peut déjà être un peu en avance. Globalement, on retournera vers un temps beaucoup plus nuageux avec des éclaircies et des températures plus proches des normales.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 17 h 52 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 22 h 49 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 22 h 49 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 12 h 37 min

Sarralbe : La famille des cigognes bientôt au complet

il y a 1 jour 17 h 8 min

Sarralbe : Dans les coulisses des préparatifs d’Une Rose Un Espoir

il y a 1 jour 21 h 49 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : une journée cadrée par plusieurs missions

il y a 1 jour 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 11 h 9 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 11 h 10 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 11 h 11 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 11 h 15 min

Flash InfoAlphonse Kierat va sortir un nouveau titre pour la Hexennacht 

il y a 20 h 55 min

Flash InfoLe pôle formation UIMM Lorraine de Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLa grève des médecins risque d’impacter votre quotidien, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est appelle à des comportements responsables

il y a 21 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par