Morhange : Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''


par Camille Bazin
jeudi 3 avril 2025 à 05:56

Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''

À Morhange, des artisans ont décidé de s’unir pour développer leur activité. L’association s’appelle « Les Mordus du Local » et l’objectif est de proposer une boutique d’artisans locaux toute l’année dans le centre-ville. Nous nous sommes rendus sur place avant l’ouverture prévue ce vendredi 4 avril.

Son N°1 - Des artisans s’unissent et ouvrent ''Les Mordus du Local''

À 2 jours de l’ouverture, le secret est bien gardé. Pas d’enseigne et des panneaux en bois sur les vitres. À l’intérieur, les 8 porteurs de projets* peaufinent les derniers détails. Tous se sont rencontrés en exposant dans des boutiques éphémères. Nathalie Loncar, est la gérante de La Savonnerie à Grostenquin.

Un jour, lors d’un bilan, l’idée est venue pourquoi pas faire une boutique pérenne. Et d’un groupe de collègues on est devenu un groupe d’amis et on a créé « Les Mordus du Local ».

Une boutique d'artisanat et de cadeaux

La boutique de 110m² propose de l’alimentation, miel, bière, chocolat, terrine mais aussi plein d’idées cadeaux. Antoine Teulé, de Viller, à 9km de Morhange, propose par exemple ses box apéro.

Je représente les Petits Apéroculteurs. C’est que des produits d’agriculteurs, de petits producteurs français et nous on fait tout ce qui est box apéros et le but c’est d’aller plus loin que le « made in France » en réduisant tout ce qui est kilométrage alimentaire jusqu’aux boites en carton qu’on fait fabriquer à Nancy.

Dans la boutique, les 25 artisans ont une place bien définie pour permettre aux visiteurs de s’y retrouver.

On a aussi fait des petits panneaux au-dessus de chacun avec un petit peu d’histoire, avec leurs photos etc. On a vraiment voulu leur faire une petite place un peu cocoon, que les gens puissent vraiment voir d’où ils viennent, ce qu’ils font.

La moitié de la boutique est axée alimentation. Sur l'autre moitié on retrouve des bijoux, des cartes postales ou encore des bougies.

Développer l'achat de proximité

En vogue après l'épidémie de Covid-19, les artisans s'accordent pour dire que la solidarité aux commerces de proximité s'est rapidement perdue et que les consommateurs sont revenus à leurs habitudes de consommations dans les grandes surfaces. Ils espèrent développer l'achat de proximité en proposant une boutique en centre-ville. À l’avenir, les rayons sont amenés à évoluer en fonction des artisans qui souhaitent exposer mais aussi des envies des consommateurs.

S’il y a un produit qu’ils ont envie de retrouver, les Mordus enquêteront et on fera en sorte de les satisfaire.

L’association veut également organiser des événements. En attendant, rendez-vous du mardi au jeudi de 9h à 18h et jusqu’à 18h30 les vendredis et samedis au 23 place de la République à Morhange. 

*Les porteurs du projet
Antoine (président) et Marie Teulé : Les Petits Apéroculteurs à Viller
Natalie (Vice-présidente), Philppe et Cindy Loncar : La Savonnerie – La Grange aux Herbes à Grostenquin
Tommy Loncar : T3D Solutions à Chicourt
Agnès et Pierre Evers : La Patte à l’ouvrage à Landroff


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 4 h 22 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 4 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : Verrissima investit 10 millions d'euros pour sa nouvelle usine, ''le projet d'une vie''

il y a 4 h 43 min

Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

il y a 1 jour 4 h 21 min

Saint-Avold : Maash produit des mycoprotéines pour décarboner l’alimentation humaine

il y a 1 jour 4 h 56 min

Sarre-Union : Depuis 2019, la Fripouillerie s'est agrandie pour proposer toujours plus d'articles de seconde main

il y a 1 jour 5 h 10 min

Morhange : En 60 ans, Rehau est devenu un acteur majeur du marché de la fenêtre

il y a 2 jour 4 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglomération de Forbach veut investir dans la pratique du vélo au quotidien 

il y a 3 h 30 min

Flash InfoLe trophée du logo mosellan est de retour

il y a 3 h 31 min

Flash InfoLa scène ouverte joue les prolongations à Sarreguemines

il y a 3 h 34 min

Flash InfoEmmaüs Forbach vous attend pour trois journées exceptionnelles dans ses trois salles de ventes

il y a 3 h 35 min

Flash InfoA Europa Park, le grand-huit Euro-Mir va être totalement rénové 

il y a 18 h

Flash InfoComme la Corse, l'Alsace veut attirer l'attention du gouvernement

il y a 18 h 2 min

Flash InfoRyanair va quitter l’aéroport de Strasbourg

il y a 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par