Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce

Sur le secteur de Saint-Avold, la CASAS organise la 1ère édition des gestes éco-solidaires avec l’opération « Un vélo pour tous », dans le but de récupérer des vélos et les redistribuer aux familles qui en ont besoin.
Son N°1 - Avec ''un vélo pour tous'', l'agglo de Saint-Avold collecte des vélos pour promouvoir la mobilité douce
Jean-Luc Weber - Directeur du pôle environnement de la communauté d’agglomération Saint Avold Synergie
Un vélo pour tous c’est une collecte de vélo qui démarre aujourd’hui, vous pouvez nous en parler ? Quel est l’objectif pour l’agglomération ?
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la communauté d’agglomération de Saint-Avold, de favoriser la solidarité, mais également de favoriser l’accès à la mobilité pour tous en offrant une seconde vie aux vélos inutilisés. L’économie circulaire est au cœur de notre préoccupation. L’économie circulaire est un modèle de consommation qui consiste à partager, réutiliser et réparer, mais qui vise aussi à recycler les produits, le plus longtemps possible. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu, dans le but de réduire l’utilisation des matières premières. Nous voulons marquer une véritable rupture par rapport au modèle économique traditionnel, qui repose sur le principe de prendre, fabriquer, consommer et jeter. La collecte de vélos s’inscrit complètement dans cette philosophie.
Quels sont les vélos qu’on peut déposer ? Où se situent les points de collecte et que vont devenir ces vélos ?
Les vélos, on va les récupérer sur deux points de collectes, à l’Europort, au siège du pôle environnement à Saint-Avold, et à l’hôtel communautaire de Morhange. On va les récupérer ces vélos, qui sont, dans la mesure du possible, en bon état. On a des partenariats avec des associations caritatives, qui vont récupérer ces vélos et les donner à des familles qui en ont besoin, aux enfants, mais aussi aux adultes. Tous les types de vélos peuvent être déposés. Aujourd’hui, on en a récupéré une trentaine, voire une quarantaine, et l’opération dure jusqu’à fin avril, donc, ça démarre bien et on pense en récupérer une bonne centaine.
Dans un communiqué, la CASAS indique que cette première édition des gestes éco-solidaires sera amenée à être reconduite sous différentes formes. Ça veut dire que vous avez encore d’autres idées en préparation ?
Lors des fêtes de Noël, on avait lancé une opération pour récupérer des jouets. Cette opération était un véritable succès et ça nous a donné quelques idées. On enchaîne, au printemps, avec cette collecte de vélos, et on a déjà comme projets, cet été, de faire une opération de collecte de matériel scolaire, qui sera redistribué à la rentrée scolaire de septembre, toujours en collaboration avec des associations caritatives qui ont des listings de familles qui en ont le plus besoin.
La collecte de vélos se tient du 28 mars au 30 avril. Si vous avez un vélo qui prend la poussière n'hésitez pas à faire un don pour la bonne cause !