Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé à Sarreguemines

La culture africaine s’invite en Moselle. Depuis plusieurs années, l’association Djidjolé propose des cours de danse et d’instruments africains à Sarreguemines. L’association ne s’arrête pas là, elle vient en aide aux enfants au Togo. Le 26 avril, elle organisera une journée culturelle. Avant ça, nous avons rencontré les danseurs en plein préparatif.
Son N°1 - Danses et percussions africaines : le voyage culturel proposé par l'association Djidjolé à Sarreguemines
C’est sous les battements des percussions que Carine, Sandra et les autres danseuses s’entraînent aujourd’hui.
-On danse beaucoup, on s’amuse, on rigole.
-On est sur des rythmes de danses africaines traditionnelles, mais aussi un peu plus modernes.




Si le tempo peut paraître assez relaxant, les danseuses ne s’économisent pas.
-On sue !
-On se dépense, c’est sûr, après, on vient pour ça aussi de toute façon.
C’est en partie pour découvrir la culture africaine que Bruna et les filles se sont inscrites.
Je recherchais un peu les rythmes africains et l’ambiance chaleureuse. Et puis, il y a une ambiance très sympathique, tout le monde est très accueillant. J’étais la petite nouvelle, mais on m’a adopté, c’est vraiment cool.



Le professeur de danse et président de l’association, c’est Dosseh Ayi D’Almeida. Il nous explique ce qu’il peut proposer pour faire voyager ses adhérents.
On a deux options : cours de danse traditionnelle africaine ou cours de danse moderne africaine, mais aussi des cours de percussion au Djembé.
En plus de la musique, l’association a des objectifs caritatifs au Togo en Afrique, pays natal de notre professeur.
On a réussi à créer un centre là-bas. Ça permet aux jeunes du village, qui ont envie de pratiquer de la musique ou de la danse, de venir, et on a aussi une petite bibliothèque pour accueillir les jeunes qui ont envie de lire ou de faire des choses autour de l’école et de l’apprentissage.
Le 26 avril l’association et ses 15 danseuses proposent une journée culturelle au centre socioculturel de Sarreguemines avec des démonstrations de danse et de percussion. L'entrée est à 10€.