La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

L’école élémentaire Louis Pasteur d’Alsting était dotée d’une cour en goudron jusqu’en 2023, année où les travaux de désimperméabilisation ont débuté. Après un investissement de près de 300 000€, la nouvelle cour de l’école se veut plus écologique tout en apportant un meilleur confort pour les enfants.
Son N°1 - La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie
Terminés en 2024, les travaux de cette nouvelle cour ont laissé place à un revêtement plus clair et moins imperméable. Les élus comme Cédric Gouth, le vice-président de la région Grand-Est, ont inauguré les lieux.
On est sur un revêtement qui est perméable, c’est-à-dire qu’on est sur une structure qui a un principe de résine avec des cailloux dessus, afin de permettre à l’eau de rentrer à l’intérieur.




Le but de cet investissement est d’éviter les inondations et de récupérer l’eau, avec notamment l’installation d’une cuve de 5000 litres de contenance.
Pour permettre à la ville de distribuer dans des endroits pour tout ce qui est plantations et autres. L’eau ruisselle sur le macadam et il n’y a pas de possibilité de la réutiliser, là, on essaie de la réutiliser et de redonner le cycle normal de l’eau en rentrant dans la terre.
Ce n’est pas le seul avantage de ce revêtement selon le maire d’Alsting Jean-Claude Hehn.
En même temps, il y a moins de chaleur qui est dégagée au niveau de l’école, parce que la réverbération est moins importante, donc, tout ça, ça ramène du confort et au niveau de l’environnement, c’est quelque chose de très important.



L’ancienne cour étant endommagée, la commune en a profité pour installer divers équipements sur la nouvelle avec des arbres supplémentaires, des bancs, des pistes de sports et autres jeux ludiques, mais aussi avec des bacs de végétalisation.
Pour sensibiliser les enfants à la plantation. Là, il y a des fleurs, mais en été, ils plantent des tomates pour les initier à planter des plantes.
Certains cours élémentaires se font désormais à l’extérieur grâce à ce nouveau revêtement. Au total, la région investit près d’un million d’euro pour la désimperméabilisation des infrastructures sur le territoire mosellan.