Longeville-lès-Saint-Avold : Les étoiles comme vous ne les avez jamais vues à la fête de l’astronomie

Durant tout ce week-end, trois associations d’astronomie (Longevue, Sirius et Polaris) ont participé à la fête de l'astronomie. Des spécialistes de météores, de constellations, ou encore de photographies spatiales étaient présents. Petits et grands ont pu se mesurer à l’immensité de l’univers.
Son N°1 - Les étoiles comme vous ne les avez jamais vues à la fête de l’astronomie
Les télescopes de toutes les tailles accueillent les passionnés et les curieux dans la salle Saint Martin de Longeville-lès-Saint-Avold. C’est surtout le grand planétarium de l’association Sirius qui attire le regard. Curiosité oblige, on a voulu voir de plus près les étoiles dans ce dôme.
Des constellations, vous en avez exactement 88. Là, vous avez par exemple la constellation de la Vierge, là, vous avez le Lion.
Pierre Wilhelm est le président de l’association Sirius.
On est sous un dôme avec le vrai ciel qui est projeté au-dessus de votre tête. On est sur un cinéma immersif, avec une image à 360 degrés, et on arrive à retrouver les constellations de manière très ludique et très facilement.






Passionnée d’astronomie, Gabie est ressortie de ce planétarium avec des étoiles plein les yeux.
C’est très impressionnant, parce qu’on découvre qu’il y a des étoiles qui sont toutes petites, mais il y a des trucs qui sont tellement loin qu’on ne les voit pas, et c'est hyper impressionnant.
Elif de son côté a fait comme nous et s’est laissé surprendre par cette activité.
Je ne savais pas ce que c’était au départ, et finalement, je trouve que c’est très intéressant de voir le ciel. On voit des étoiles qu’on ne prend pas la peine de regarder dans le ciel.





Sur le reste du salon, des passionnés et professionnels expliquent, à travers divers ateliers, tous les rouages du système solaire et de la Voie lactée. Initiative saluée par Cindy.
Ils prennent le temps d’expliquer, et on a des experts qui développent des sujets, sur lesquels, à la maison en tant que maman, on n’arrive pas à expliquer.
Un salon qui regorge d’informations pour Gabie qui a retenu quelques infos insolites.
Les saisons, que la terre était inclinée à 23 degrés, et plein de choses sur le ciel.
Vous pourrez retrouver les 3 associations de salon lors de la nuit des étoiles à Hambach le 9 août prochain.