Sarralbe : La famille des cigognes bientôt au complet

La saison des amours et des bébés bat son plein dans le nid de Maurice et Mélodie, les deux cigognes star de Sarralbe. On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invité.
Son N°1 - La famille des cigognes bientôt au complet
Dominique Klein - spécialiste des cigognes en Moselle-Est
Six œufs donc six cigogneaux ont été couvés pendant plusieurs jours par les deux parents. Quelle est la situation aujourd’hui ? Les naissances se sont bien passées ?
Ça se passe très bien, au rythme d’une naissance tous les deux jours. On a maintenant 5 cigogneaux et le 6e œuf devrait éclore demain après-midi. Les cigogneaux craquettent, c’est très amusant à voir, ils mettent la tête en arrière et craquettent. On n’entend pas encore les gros craquettements, mais ils ont la technique, c’est un super spectacle.
La nature peut être cruelle, nourrir 6 cigogneaux s’annoncent compliqué. Pourront-ils tous survivre ?
Il faudrait qu’il pleuve un petit peu de temps en temps parce que la nourriture de base, en ce moment, c’est les vers de terre et les limaces. S’il fait trop sec ça va être compliqué. Le matin, il y a un peu de rosée donc on arrive à trouver les vers de terre avant qu’ils ne rentrent se planquer.
La vie de Maurice et Mélodie et de leurs petits est suivie dans le monde entier grâce à la webcam. Les connexions explosent ces derniers temps ?
Oui et on a augmenté le débit la semaine dernière. On avait énormément de connexions et tout le monde était un peu frustré de ne pas pouvoir suivre. Tout marchait bien, mais on n’avait pas assez de débit. Avec la commune, on a tout arrangé et donc maintenant tout le monde peut se connecter.
Les années passent et Maurice et Mélodie ont de nombreux enfants. A-t-on des nouvelles d’eux ?
Le seul moyen de les suivre, c’est le bagage. On a bagué, trois années de suite dans le nid. On a deux cigogneaux de 2020 et 2021 qui se sont installés à Sarralbe et à côté de Sarralbe. Il y a environ 25-30% de cigogneaux qui reviennent dans la zone où ils sont nés donc le pays de l’Albe et Sarre-Union, ils aiment bien l’Alsace.
Quelles sont les prochaines étapes à ne pas louper dans la vie de ces petits du cru 2025 ?
Donc la sixième naissance demain. Ensuite, les cigogneaux vont grandir, ils vont pousser très vite. Un cigogneau à la naissance pèse environ 80 grammes et va passer à 3,5kg en deux mois. Pour faire une comparaison par rapport à l’humain, si on mangeait le même régime que les cigognes, le bébé prendrait 225kg en deux mois. Tout se passe bien et donc maintenant il faut espérer que la météo soit sympa parce que c’est ça le grand problème, c’est la météo.