Sarreguemines : La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire


par Margot Benabbas
vendredi 9 mai 2025 à 05:05

La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire

La communauté d’agglomération de Sarreguemines devrait pouvoir acquérir le site de l’ancienne entreprise Steeltech. Ce site industriel au positionnement stratégique, en face de Continental, est à l’abandon depuis la liquidation judiciaire de Steeltech en 2014. La CASC travaille depuis des années pour acquérir le site et les choses semblent prendre une tournure positive. 

Son N°1 - La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire

Si depuis 10 ans rien ne semble se passer au niveau du site de Steeltech, à l’abandon, en coulisse, la CASC et son président Roland Roth, convoitent le terrain depuis longtemps.

L’endroit est important parce que nous manquons, sur la ville de Sarreguemines notamment, de possibilité d’accueil d’industriels. Des demandes, il y en a, donc il fallait agir.

La collectivité a multiplié les échanges avec le mandataire judiciaire, en charge de la vente du site, dont le positionnement a évolué récemment. Il faut dire que le lieu a perdu de la valeur puisqu’au fil des années, il s’est dégradé et est devenu un lieu de squat. 

C’est aussi pour le sécuriser qu’il est important de l’acquérir selon le maire de Sarreguemines et 1er vice-président de la CASC en charge du développement économique, Marc Zingraff.

C’est important pour sécuriser ce site, pour dépolluer le site, pour le protéger et, indirectement, c’est aussi une réponse qu’on peut apporter à notre population quant à un endroit qui est régulièrement occupé par les gens du voyage, et on sait que c’est toujours mal vécu. Ce sera aussi une manière de traiter cette question-là.

Aujourd’hui, le mandataire judiciaire, en charge de ce site serait prêt à le céder à la collectivité. Avant ça, il y a de nombreuses étapes administratives encore à passer. Face à la complexité du dossier et des démarches à mener, la CASC a fait appel à l’Etablissement public foncier du Grand Est. Une première convention a été signée entre les partenaires pour permettre d’aboutir à la maîtrise foncière du site. Ça passe par une évaluation des coûts de dépollution et de démolition des bâtiments de plus de 20 000m² qui devra être menée en 2025. Yann Beauloye - Directeur territorial Ardennes-Moselle, nous explique les étapes à venir. 

Première étape, ça va être d’engager les échanges avec le liquidateur afin d’obtenir un accord pour son acquisition. La deuxième, ça va être d’initier les fameuses études qui doivent permettre d’améliorer la connaissance du site.

Ces études doivent être réalisées cette année et le lieu pourra être sécurisé dès que l’acquisition sera faite. Rien n’est acté pour le moment mais les élus et les représentants de l’Etablissement Public Foncier sont optimistes. Aucune date n’a été avancée pour l’acquisition pour le moment. 

Et le reste de la zone ? La question de l’ancien Conforama en jugement

A travers ce futur achat, la CASC entend redynamiser la ZAC Edison où se trouvent également l’ancienne entreprise Koch et le Conforama. Pour ce dernier site, la collectivité a engagé une procédure d’expropriation des propriétaires. Celle-ci a été contestée. La Communauté d’Agglomération a donc interjeté un appel auprès de la Cour Administrative d’Appel de Nancy le 29 août 2022. Cette histoire est toujours en attente de jugement à l’heure actuelle.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 1 jour 4 h 53 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 1 jour 16 h 8 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 1 jour 16 h 24 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 1 jour 17 h 29 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h 44 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 1 jour 21 h 54 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 1 jour 21 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 15 h 13 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 15 h 15 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 1 jour 11 h 2 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 1 jour 11 h 2 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 1 jour 11 h 4 min

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 1 jour 11 h 7 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 1 jour 19 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par