Une version actuelle et moderne de l’opéra Carmen à découvrir à Bitche

Une adaptation de l’opéra Carmen est à découvrir ce vendredi à l’espace René Cassin de Bitche. Le chorégraphe Julien Lestel s’attaque à cette œuvre emblématique de Georges Bizet dans une version modernisée pour parler de la situation de la femme au XXIe siècle.
Son N°1 - Une version actuelle et moderne de l’opéra Carmen à découvrir à Bitche
Créé en 1875, Carmen est l’un des opéras les plus joués dans le monde. Pour cette version, le chorégraphe Julien Lestel propose une pièce tout en sobriété et en finesse.
Je voulais moins théâtraliser, moins exagérer, les traits de caractère des personnages. Le rôle de Carmen, ce n’est pas juste une femme manipulatrice, séductrice mais quand même lui donner une profondeur humaine, une âme humaine.
Tailleur, pantalon rouge et chignon, Carmen prend des airs de « working girl » dans cette histoire qui fait toujours écho à la place de la femme dans la société.
Son émancipation, son désir d’égalité, sa volonté de liberté. C’est un opéra que j’affectionne depuis très longtemps et j’avais envie de donner une lecture moderne et actuelle.
La mise en scène se veut minimaliste. Pas de décor, mais des jeux de lumière et seulement une dizaine de danseurs sur scène.
Pour vraiment que le propos soit mis en avant. La musique est importante puisque j’ai inséré des sons contemporains au travers des partitions de Bizet. Il y a un mélange de sons, à la fois les musiques de Bizet, de Chtchedrine mais également, j’ai demandé à un compositeur marseillais qui s’appelle Iván Julliard de créer de la musique avec son son électro acoustique pour venir moderniser l’œuvre et la soutenir.
L’opéra Carmen est à découvrir ce vendredi 16 mai à 20h30 à l’Espace René Cassin de Bitche. Comptez 28€ l’entrée. Pour réserver votre ticket, c'est par ici.