Petite-Rosselle : Le Parc Explor Wendel pourrait représenter le Grand Est au ''Monument préféré des Français''


par Lucas Michels
vendredi 9 mai 2025 à 11:01

Le Parc Explor Wendel pourrait représenter le Grand Est au ''Monument préféré des Français''

Le Parc Explor Wendel de Petite-Rosselle pourrait bien représenter la région Grand Est au concours du monument préféré des Français. Il se retrouve face au Château de Haroué en Meurthe et Moselle.

Son N°1 - Le Parc Explor Wendel pourrait représenter le Grand Est au ''Monument préféré des Français''

Pascal Kusior - Directeur général du Parc Explor Wendel

Vous avez été présélectionné pour représenter le Grand Est dans la célèbre émission de France 3. C’est déjà une bonne nouvelle pour ce lieu chargé d’Histoire ?

C’est assez incroyable parce que, finalement, on n’a pas fait grand-chose pour ça, à part d’être à la hauteur d’un des sites remarquables de Moselle et du Grand Est, donc, c’est déjà une belle reconnaissance que ça soit venu directement à nous.

Comment avez-vous appris la nouvelle, c’était une surprise complète ?

C’est France 3 qui est venu vers nous, il y a plusieurs semaines, en nous posant la question afin de savoir si on était intéressés potentiellement par cette forme de concours. Bien évidemment qu’on a répondu que c’était intéressant pour nous, et on a laissé dérouler les choses par France 3, et maintenant, on passe à une étape un peu engagée pour nous et pour l’ensemble des habitants du Grand Est.

Une participation à l’émission, qu’est-ce que ça pourrait apporter au Parc Explor Wendel ?

Ça fait partie de notre stratégie de communication à une grande échelle, et surtout, au niveau national. Le parc a besoin, comme tous les sites, d’être connu au plus haut niveau. D’avoir une communication au niveau national. Ça serait formidable et ça ferait venir encore plus de visiteurs, afin de pouvoir faire découvrir un site qui est fabuleux et assez formidable.

Ça pourrait permettre d’attirer des visiteurs provenant de tout le pays en plus des habitants du Grand Est ?

Nos statistiques démontrent que l’intérêt va bien au-delà de la région et de la Moselle, fort heureusement, puisque les 45 000 visiteurs qu’on a par an, viennent bien de toute la France, mais également des départements et pays voisins. Il faut qu’on puisse être capable de communiquer bien au-delà, afin d’attirer et d'enclencher une dynamique d’avenir. Maintenant il faut beaucoup de moyens, donc, là, ça nous permet à moindre coût d’avoir une communication des plus efficaces, et même si on ne va pas jusqu’au bout, il y aura des retombées importantes pour le parc, c’est évident. 

Pour les personnes qu’il faut encore convaincre de voter pour le parc Explor Wendel, dites-nous en quelques mots, qu’est-ce qu’il a d’extraordinaire ce lieu ? Est-ce qu’il a ce qu’il faut pour être le monument préféré des Français ?

Je crois que la reconnaissance du patrimoine industriel de notre secteur, et de notre belle Moselle, c’est de mettre à l’honneur l’histoire de tout un territoire, des femmes et des hommes qui ont participé à l’épopée du charbon, qui a participé à l’essor de la France, de l’Europe et du monde, quelque part. Il n’y aurait pas pu avoir de révolution industrielle sans charbon. Donc, comme argument, on peut dire qu’on a un beau patrimoine, on y consacre beaucoup de moyens et beaucoup de temps. Il faut qu’on soit tous solidaires et tous raccrochés à cette idée que ce site a un avenir considérable en Moselle et dans le Grand Est.

Le Parc Explor Wendel avait déjà été sélectionné au Loto du patrimoine en décembre dernier et a reçu une dotation de 80.000 euros pour rénover l'ancienne cantine des mineurs. Les travaux vont pouvoir être mené ? Ça a déjà démarré ?

Je suis très content, parce que, visiblement, Stéphane Bern nous aime bien, puisque cette première étape, avec le loto du patrimoine permettant de nous aider, c’est une grande première, et je peux même dire qu’ils nous ont donné plus que ce qu’on avait estimé, donc, c’est encore plus formidable. Les travaux démarrent dès cette année et se poursuivront sur toute l’année 2026. Il nous faut une bonne année pour prendre du temps et dérouler l’ensemble de l’opération.  

Pour voter c'est par ici.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Où sortir ce week-end ?

il y a 12 h

Bretzelfescht à Diemeringen : Toutes les générations mobilisées pour cette grande fête du bretzel

il y a 17 h 52 min

Sarreguemines : La friche industrielle Steeltech dans le viseur de la CASC pour le développement économique du territoire

il y a 18 h

''39-45 : Le Bal des Résistants'', un spectacle musical pour commémorer la Libération

il y a 18 h 5 min

La ville de Creutzwald célèbre l’Europe ce week-end

il y a 1 jour 16 h 28 min

Avec ''Chemesis For Future'', les industriels de Carling/Saint-Avold cherchent à réduire leur impact sur l'environnement

il y a 2 jour 9 h 35 min

Débrayage chez Fonderie Lorraine à Grosbliederstroff, les syndicats s’inquiètent pour l’avenir du site

il y a 2 jour 12 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa municipalité de Sarreguemines répond aux habitants après les rumeurs de chiens maltraités

il y a 5 h 52 min

Flash InfoChangement de coach du côté de Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 6 h 47 min

Flash InfoAprès Maurice et Mélodie à Sarralbe, la commune de Petit-Réderching veut aussi son couple de cigognes star

il y a 6 h 50 min

Flash InfoUne marche en mémoire des 3 jeunes filles tuées dans l’incendie de leur maison aura lieu dimanche à Brumath

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLe magasin Decathlon fermera bien ses portes cet été à Sarreguemines

il y a 6 h 51 min

Flash InfoDe évènements en plein air pour les sportifs ce week-end

il y a 16 h 16 min

Flash InfoUn nouveau répare café est organisé demain en Alsace Bossue 

il y a 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par