Hombourg-Haut : Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire


par Camille Bazin
mercredi 28 mai 2025 à 05:36

Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire

Le Département de la Moselle organisait cette année la 18ème édition du concours des jeunes lecteurs MoseL’Lire. 3511 élèves de 110 établissements scolaires ont participé. Pour le secteur Forbach-Saint-Avold, la remise de prix avait lieu ce mardi 27 mai. Nous y avons assisté. 

Son N°1 - Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire

Pour la catégorie CM1, CM2, c’est la classe de l’école Prévert de Henriville qui décroche le premier prix. L’enseignante, Marcy Negrin, participe depuis plusieurs années à ce concours qui consiste à réaliser une œuvre graphique ou vidéo à partir d’un livre. Celui choisit par la classe cette année, c’est Le Million de Luc Blanvillain.

L’histoire c’est une petite fille de 10 ans qui gagnait à la loterie et qui voulait offrir cet argent à son amie sans domicile fixe. Nous on a décidé de voir le point de vue des enfants puisque dans le livre il y avait des points de vue différents. Chacun voulant utiliser l’argent d’une façon particulière.

Perle et Hugo font partie de l’équipe d’acteurs.

C’était marrant, on s’est bien amusé. On s’est entrainé et ça a donné un bon résultat. – Hugo 
Ça m’a plu. Il y avait une bonne ambiance et j’ai beaucoup aimé jouer. – Perle

Une approche originale du livre par la vidéo. Pour Christelle Smorowinski, enseignante de CP à l’école Jacques Yves Cousteau de Petite-Rosselle, cette méthode aide à développer l’imaginaire et la créativité.

De mettre en image, en son, ce qu’on a imaginé ça donne plus de sens encore à la lecture qu’on peut faire des livres.

Diaporama d'une partie des gagnants

Du côté des plus grands qu’en est-il ? Est-ce qu’ils lisent toujours ? Nous avons posé la question à Maria Mariatte-Suty, documentaliste au collège Louis Pasteur de Faulquemont qui participait au concours cette année avec des élèves de quatrième.

Les jeunes lisent de moins en moins de romans. Tout ce qui est BD et manga ils lisent quand même pas mal mais c’est vrai que les écrans prennent une part. Après ils lisent peut-être aussi beaucoup de choses sur les écrans…

L’année prochaine MoseL’Lire sera remplacé par un nouveau dispositif qui devrait être davantage dédié à la création, à la lecture et à l’écriture. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 12 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 13 h 54 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 14 h 31 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 14 h 59 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 18 h 54 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 19 h 24 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 19 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 15 h 24 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 7 h 9 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 7 h 12 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 7 h 13 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 13 h 4 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 17 h 37 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 17 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par