Hombourg-Haut : Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire


par Camille Bazin
mercredi 28 mai 2025 à 05:36

Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire

Le Département de la Moselle organisait cette année la 18ème édition du concours des jeunes lecteurs MoseL’Lire. 3511 élèves de 110 établissements scolaires ont participé. Pour le secteur Forbach-Saint-Avold, la remise de prix avait lieu ce mardi 27 mai. Nous y avons assisté. 

Son N°1 - Du livre à la vidéo avec le concours MoseL’Lire

Pour la catégorie CM1, CM2, c’est la classe de l’école Prévert de Henriville qui décroche le premier prix. L’enseignante, Marcy Negrin, participe depuis plusieurs années à ce concours qui consiste à réaliser une œuvre graphique ou vidéo à partir d’un livre. Celui choisit par la classe cette année, c’est Le Million de Luc Blanvillain.

L’histoire c’est une petite fille de 10 ans qui gagnait à la loterie et qui voulait offrir cet argent à son amie sans domicile fixe. Nous on a décidé de voir le point de vue des enfants puisque dans le livre il y avait des points de vue différents. Chacun voulant utiliser l’argent d’une façon particulière.

Perle et Hugo font partie de l’équipe d’acteurs.

C’était marrant, on s’est bien amusé. On s’est entrainé et ça a donné un bon résultat. – Hugo 
Ça m’a plu. Il y avait une bonne ambiance et j’ai beaucoup aimé jouer. – Perle

Une approche originale du livre par la vidéo. Pour Christelle Smorowinski, enseignante de CP à l’école Jacques Yves Cousteau de Petite-Rosselle, cette méthode aide à développer l’imaginaire et la créativité.

De mettre en image, en son, ce qu’on a imaginé ça donne plus de sens encore à la lecture qu’on peut faire des livres.

Diaporama d'une partie des gagnants

Du côté des plus grands qu’en est-il ? Est-ce qu’ils lisent toujours ? Nous avons posé la question à Maria Mariatte-Suty, documentaliste au collège Louis Pasteur de Faulquemont qui participait au concours cette année avec des élèves de quatrième.

Les jeunes lisent de moins en moins de romans. Tout ce qui est BD et manga ils lisent quand même pas mal mais c’est vrai que les écrans prennent une part. Après ils lisent peut-être aussi beaucoup de choses sur les écrans…

L’année prochaine MoseL’Lire sera remplacé par un nouveau dispositif qui devrait être davantage dédié à la création, à la lecture et à l’écriture. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 h 53 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 h 53 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 19 h 40 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 21 h 12 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 22 h 11 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 1 h 53 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 1 jour 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 8 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 9 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 9 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 10 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 11 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 12 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par