Saint-Avold : Trois ans après son inauguration sur la plateforme chimique, l'usine de chimie verte d'Afyren Neoxy atteint la production en continu


par Camille Bazin
jeudi 19 juin 2025 à 10:21

Trois ans après son inauguration sur la plateforme chimique, l'usine de chimie verte d'Afyren Neoxy atteint la production en continu

À Carling, l’usine de chimie verte d’Afyren Neoxy vient de franchir une étape cruciale avec la maîtrise de la production en continu. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? On en parlait dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Trois ans après son inauguration sur la plateforme chimique, l'usine de chimie verte d'Afyren Neoxy atteint la production en continu

Nicolas SORDET - directeur général et co-fondateur d'Afyren

En septembre 2022, vous avez inauguré votre bioraffinerie Afyren Neoxy sur la plateforme de Saint-Avold. Tout d’abord, pouvez-vous nous rappeler ce que vous produisez ? 

C’est un projet qu’on a démarré il y a plus de 12 ans avec l’idée de transformer tous les résidus agricoles, par fermentation, en ingrédients pour la cosmétique, la santé, la pharmacie, pour les arômes, les parfums, pour une multitude d’applications, et donc c’est un long parcourt qui nous a amené à nous installer dans le Grand Est et sur la plateforme de Carling-Saint-Avold avec l’objectif de transformer les résidus de betteraves en ingrédients qui sont habituellement faits par l’industrie du pétrole. On s’est installé en 2021 avec une construction d’usine, une inauguration en 2022 et ensuite toute une phase de réglage, un peu difficile pendant laquelle on a beaucoup appris de cette usine, pour la « débuguer » et résoudre des problèmes qu’on a rencontré pour être capable aujourd’hui de lancer une vraie production et de servir nos clients.

Lors de l’inauguration, vous espériez atteindre une production de 16 000 tonnes en 2024 et une économie de 30 000 tonnes de CO2 par an. Est-ce que cela a été réalisable et aujourd’hui où en êtes-vous ?

Non. Aujourd’hui, ce qu’on a rencontré, et c’est la difficulté des sociétés comme les nôtres qui sont technologiques, qui sont innovantes avec un procédé complétement nouveau qu’on démarre et qu’on pense à une petite échelle dans un laboratoire et puis qu’on va faire évoluer à des tailles successives pour l’amener à une échelle industrielle, c’est que cette étape de mise à l’échelle de l’usine, qui est une belle usine, qui est aussi un bel outil, mais important, ça prend du temps. C’est un défi pour une société comme la nôtre, où on a recruté toute l’équipe, il faut apprendre à travailler ensemble, il faut apprendre à se connaître, on découvre des choses tous les jours, des problèmes qu’il faut essayer de régler. Cette période-là prend beaucoup de temps surtout quand on n’est pas une grosse entreprise et qu’on n’a pas un historique avec d’autres usines ou une expérience commune par le passé.

Vous parlez de recrutement, justement aujourd’hui cette usine fait travailler combien de personnes ? Et est-ce que ça a fait partie de cette difficulté de trouver les savoirs nécessaires pour faire tourner cette bioraffinerie ?

Aujourd’hui, il y a à peu près 75 personnes sur le site et la réponse à votre question, c’est : oui et non. On a une équipe dynamique qui est engagée, on a réussi à constituer cette équipe qui a aussi un petit peu évolué depuis le début parce que c’est une période qui est aussi assez éprouvante, donc ça s’est plutôt bien fait. C’est vrai que parfois sur certaines compétences, un process comme celui-ci on part un peu à l’aventure donc vous avez des problèmes à régler que vous n'avez pas forcément anticipé, qui sont très spécifiques sur un point en particulier et donc vous avez besoin d’une compétence spéciale qui n’est parfois pas facile à trouver. On fait une chimie un peu particulière qui mêle la biologie avec la chimie et forcément certaines compétences ne sont pas évidentes mais on s’en sort. On a une équipe engagée et on essaye de se battre tous les jours pour démarrer cette usine et montrer que cette première mondiale, puisqu’on est les seuls à l’échelle mondiale à faire ces produits-là, va être un succès sur cette plateforme.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ? Est-ce que vous êtes plutôt positifs pour l’avenir ?

On dit ça y est ça tourne, mais on a encore pas mal de progrès à faire. Ce qu’on est en train de dire, et c’est l’annonce qu’on a fait mardi avec la production en continu, c’est-à-dire qu’on est capable de faire fonctionner toute l’usine et surtout, on est capable de produire des centaines de tonnes qui nous permettent ensuite de pouvoir livrer nos clients, pour certains qui ont signé des contrats avec nous il y plus de 5 ans. On sait que maintenant s’ouvre une nouvelle phase où on va transformer ces centaines de tonnes en milliers de tonnes, on a encore du travail, beaucoup de travail, mais on est en train de mettre derrière nous ce qu’on appelle le risque technologique, c’est-à-dire le fonctionnement de la technologie tel qu’on l’a pensé. Maintenant, il faut l’améliorer puis trouver les bons réglages, mais on rentre dans une nouvelle phase où on se dit qu’on fait, semaine après semaine, des progrès et que ces progrès-là vont nous permettre ensuite d’amener l’usine petit à petit vers sa pleine capacité, donc c’est positif ! 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 3 h 39 min

Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

il y a 3 h 39 min

Sarreguemines : En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis

il y a 3 h 40 min

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 2 jour 11 h 39 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 2 jour 22 h 54 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 2 jour 23 h 9 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 3 jour 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau match catastrophique pour le FC Metz en Ligue 1

il y a 2 h 5 min

Flash InfoDirection le 7ème tour de la Coupe de France pour nos équipes de foot 

il y a 2 h 6 min

Flash InfoMatt Ponchet crée la surprise au tournoi Future de Sarreguemines et remporte la finale

il y a 2 h 7 min

Flash InfoLes équipements hivernaux seront obligatoires pour circuler dans plusieurs communes du territoire 

il y a 2 h 8 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach organise un concours de citrouilles cette semaine 

il y a 2 h 13 min

Flash InfoIl vous reste une semaine pour profiter des animations d’Halloween à Europa Park 

il y a 2 h 13 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 2 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par