Villers-lès-Nancy : Il vous reste quelques heures pour aller voir le ’’phallus de titan’’


par Camille Bazin
vendredi 20 juin 2025 à 10:38

Il vous reste quelques heures pour aller voir le ’’phallus de titan’’

C’était un événement attendu, l'Arum titan, également appelé le "phallus de Titan", a éclos, ce mercredi 18 juin, au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy. Un événement pour les botanistes et les curieux puisque la floraison est très rare. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Il vous reste quelques heures pour aller voir le ’’phallus de titan’’

Frédéric Pautz - directeur du jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy

Pourquoi cette floraison est-elle quelque chose d’exceptionnelle ?

Elle est exceptionnelle parce que la plante est extrêmement rare, elle est en voie de disparition. Dans la nature, il en reste 4 000, elle est très rare dans les jardins botaniques et surtout, elle est extrêmement capricieuse et fragile et donc réussir à la faire fleurir, il faut déjà, bien évidemment, posséder la plante, mais il faut vraiment des conditions de culture, il faut vraiment un spécialiste pour réussir à faire que la fleur s’épanouisse.

Malheureusement, ça ne dure que quelques jours même quelques heures, est-ce que qu’on peut toujours voir cette éclosion ou est-ce que c’est déjà terminé ?

Il y a encore aujourd’hui. La fleur s’est épanouie avant-hier soir, elle a commencé en début d’après-midi, elle était totalement épanouie vers 17h. Hier ça s’était très bien passé et là, compte tenu des températures de hier, elle commence à se refermer. Elle est encore là, à l’instant présent on a encore 30 à 40 personnes qui viennent pour la voir, donc il n’y a plus de file d’attente, ça c’est vraiment bien, donc on est plutôt bien sur ce point de vue la et y’a encore aujourd’hui, on a des horaires normaux jusqu’à 18h. Y’a encore aujourd’hui et, à mon avis, elle va faner demain matin.


Combien de visiteurs se sont rendus au jardin pour cet événement ?

Hier soir on était ouvert jusqu’à minuit donc je n’ai pas les derniers chiffres mais actuellement c’est un peu moins qu’il y a 2 ans. Il y a 2 ans, pour la première fleuraison on avait 30 000 personnes et là je pense qu’on sera plutôt autour de 18 000/20 000.

Est-ce que c’est un événement qu’on pourra voir à nouveau au parc de Villers-lès-Nancy ?

Je ne peux pas vous le garantir, c’est la nature qui décide. Ce qui se passe c’est qu’on a celui qui a fleuri il y a 2 ans qui lui est énorme. Celui qui a fleuri aujourd’hui à en ce moment un tubercule de 20 kilos et son frère, qui s’appelle Tintin qui avait fleuri il y a 2 ans, a un tubercule de 40 kilos donc il est 2 fois plus gros et il y a 2 ans il faisait 2 mètres donc là, s’il refleurit, il va faire au moins 2,20 mètres ou 2,30 mètres et il fleurira peut-être cet été, on verra.

Un mot, quand même, sur cette plante et son odeur très particulière, ça ne rebute pas les visiteurs qui viennent ? Est-ce que vous mettez une zone pour ne pas approcher de trop près ?

Il y a des gens qui viennent pour la fleuraison parce qu’elle est incroyable et il y a des gens qui disent : « on vient pour l’odeur, on veut vraiment sentir cette odeur de cadavre absolument effroyable ». Il y a des gens qui viennent pour se confronter à cette odeur absolument nauséabonde mais surtout, on se rend compte, il y a des gens qui découvrent notre jardin qui fait quand même 25 hectares avec des roses, des fleurs partout, en ce moment il y a la roseraie, et ils profitent du phallus de titan, donc qui prend un quart d’heure/vingt minutes pour le voir, et surtout ils restent ensuite chez nous et ils passent quasiment toute la journée à découvrir toute nos collections.

Il faut quand même préciser que cette espèce est sur le liste rouge des espèces menacées, est-ce que créer un événement autour de cette plante peut aider à sensibiliser le public sur le plan écologique ?

C’est une bonne question. Notre jardin botanique c’est un musée donc on a vocation à faire de la transmission des connaissances, on a vocation à participer à la sauvegarde et participer à la recherche scientifique. Une plante comme le titan, c’est une plante en voie de disparition, c’est une plante qui attire les gens donc on fait de la médiation et c’est une plante que lequel on a fait des recherches, par exemple la température donc pour nous c’est un genre de « porte-drapeau » et cette plante-là, elle est vraiment une vitrine pour le jardin botanique et pour ces activités.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 13 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 4 h 44 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 4 h 44 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 22 h 31 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 3 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 1 h 2 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 4 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 2 h 59 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 3 h

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 3 h 3 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 3 h 4 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par