Fort Casso : des reconstitutions historiques pour rendre hommage aux soldats tombés


par Lucas Michels
lundi 23 juin 2025 à 06:00

Fort Casso : des reconstitutions historiques pour rendre hommage aux soldats tombés

Tout le week-end, le Fort-Casso de Rohrbach-lès-Bitche était le théâtre de reconstitutions historiques. 110 figurants ont plongé les curieux et les passionnés dans le quotidien des soldats alliés et de l’Axe, lors de la Seconde Guerre mondiale. Ateliers, expositions et spectacles ont rythmé le samedi et le dimanche.

Son N°1 - Fort Casso : des reconstitutions historiques pour rendre hommage aux soldats tombés

Devant l’ouvrage militaire du Fort Casso, les blindés et les camions de la Seconde Guerre mondiale accueillent les visiteurs. Derrière eux, un campement des forces alliées reconstitué par des figurants, tous vêtus d'une tenue militaire d’époque. Forcément, les visiteurs comme Denis ne restent pas insensibles.

C’est la deuxième Guerre mondiale et puis, il y a la ligne Maginot, avec les Allemands qui ont attaqué en 1940, tout ça, ça prend un peu aux tripes.

Sur ce campement, les figurants comme Thomas portent fièrement les équipements et les vêtements de ces anciens soldats, afin de leur rendre hommage.

À ces hommes, qui sont partis à des milliers de kilomètres de chez eux, qui sont tombés pour notre liberté, pour des gens qu’ils n’avaient jamais vus. En plus, cette année, c’est d’autant plus symbolique avec les 80 ans de la fin de la guerre. Pour nous, c’est important de les représenter et de leur rendre hommage.   

Sur place, le public peut aussi pratiquer du tir, mais c’est surtout le spectacle pyrotechnique qui est attendu.

Il va y avoir des assauts, donc, il y aura des Allemands qui seront en position sur les hauteurs du Fort Casso. Il y aura des simulations de tirs d’artillerie, et nous, avec les véhicules, on va faire un assaut pour essayer de déloger les allemands, et ceux qui resisteront, on les fera prisonniers.

Avec ces démonstrations et les campements des forces alliées et de l’Axe, Yangui, est presque sans voix.

On en prend plein les yeux ! On replonge complètement dans cette époque, car on les entend parler en allemand, dans des uniformes allemands. On a l’impression qu’on est presque sur un tournage d'un film avec Louis de Funès, et c’est fabuleux.

Un événement complet et riche en histoire, ô combien important pour le devoir de mémoire.

Oh oui, parce que je crois que même dans les écoles, ils n’étudient pas assez profondément ce qu’il s’est passé durant la deuxième Guerre mondiale, et je crois que ça devrait faire réfléchir le gouvernement, et même les enfants.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 15 h 39 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 16 h 29 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 19 h 34 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 19 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 8 h 22 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 8 h 22 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 9 h 43 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 17 h 58 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par