Petite-Rosselle : Des équipes cynotechniques de l'armée s'affrontent au parc Explor Wendel


par Margot Benabbas
jeudi 26 juin 2025 à 10:24

Des équipes cynotechniques de l'armée s'affrontent au parc Explor Wendel

Des équipes cynotechniques de l’armée se sont affrontées au sein du parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. Le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg a organisé ce championnat du chien militaire avec différentes épreuves pour évaluer le degré de technicité des chiens et de leur maître. Nous y avons assisté hier dans ce cadre inédit.

Son N°1 - Des équipes cynotechniques de l'armée s'affrontent au parc Explor Wendel

C’est dans le hangar ferroviaire, au milieu des anciens trains que le maître et son chien ont une mission à remplir sous le regard des juges…

On va demander aux équipes cyno de fouiller deux tronçons, donc deux axes de progression, et une zone. Et là, par exemple, on se situe dans la zone. 

Ici un individu a été caché et on demande au chien de fouiller la zone.

Une épreuve très technique selon le sergent-chef Jérémy qui s’est occupé de l’organisation de ces tests. Il est chef du chenil du 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg. L’objectif de tout ça est d’évaluer les équipes cynotechniques venues de toute la France.

En fait, on travaille chez nous dans nos unités, dans nos régiments, on met en place nos exercices avec nos chiens. On leur apprend à résoudre des problèmes face à certaines situations et ensuite on s’inscrit sur ces tests d’évaluation pour aller statuer de notre niveau opérationnel avec notre chien. 

Le niveau visé aujourd’hui, « niveau intervention », est le plus haut en matière de dressage canin militaire. Pour le valider, l’adjudant Christophe, un participant du 44ème régiment de transmission à Mutzig, mise sur plusieurs éléments.

Il y a la partie cohésion avec le chien donc on appelle plus ça le lien chien maître. Et ensuite on a aussi toute la partie travail qui est très importante qui prend énormément de temps. Mais en fait la cohésion on va la gagner dans le travail avec notre chien automatiquement. Donc discipline, obéissance, du mordant, du pistage, de la frappe muselée, de la fouille, de la détection. On a tout un panel de catégories à travailler. 

Un travail qui est primordial au sein de l’armée puisque les équipes cynotechniques ont pour mission quotidienne la surveillance des sites militaires et du matériel. A Phalsbourg, ce sont les hélicoptères qui sont par exemple surveillés grâce aux chiens.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 18 h 16 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 18 h 16 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 18 h 16 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 7 h 57 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 7 h 58 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 9 h 15 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par