Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz


par Camille Bazin
vendredi 27 juin 2025 à 09:45

Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

C’est un festival culturel devenu incontournable à Metz : Constellations est de retour jusqu’à la fin du mois d’août pour sa 9ème édition. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Le festival Constellations à découvrir tout l'été dans les rues de Metz

Patrick THIL - adjoint à la ville de Metz en charge de la culture

Du 19 juin au 30 août, c’est le retour de Constellations. C’est un événement important pour la ville de Metz ? Ça fait venir du monde chaque année ?

Ça fait venir beaucoup de monde puisque l’année dernière, par exemple, on avait enregistré un peu plus d’1 million de visiteurs, ce qui est considérable évidemment. Et ça fait venir des visiteurs du monde entier puisque maintenant, on constate que nous avons même des Asiatiques et on est plus concentrés seulement sur ce que l’on appelle notre « grande région transfrontalière » avec la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg ou la Hollande, mais ça vient vraiment de partout.

Pour le programme 2025, la formule reste la même ? Y a-t-il des nouveautés à noter ?

C’est toujours la continuité dans le changement. C’est-à-dire que c’est la continuité sur le fil rouge qui consiste toujours d’une part à avoir deux parcours qu’on appelle désormais le parcours de jour et le parcours de nuit. On a d’ailleurs des œuvres qui sont hybrides et qui sont valables le jour avec une certaine présentation et la nuit avec une autre présentation de ces mêmes œuvres. Et puis, l’intérêt, c’est à la fois d’animer la ville certes, mais surtout de faire connaître notre patrimoine. Alors les deux parcours y contribuent bien entendu, mais on sait que le parcours Pierres numériques, celui qui consiste à mettre des œuvres d’art numérique, ce nouveau pinceau qui a remplacé le crayon, le pinceau, la gouache pour dessiner des choses avec de la lumière, nous mettons ce qu’il y a de plus contemporain, souvent à côté ou même l’intérieur de nos grands bâtiments et monuments historiques.

On va s’intéresser au programme. Constellations, c’est donc des parcours de jour et des parcours de nuit, avec plein d’œuvres à découvrir aux quatre coins de la ville. Pour le parcours jour, qu’est-ce qu’on peut voir cette année ?

La déambulation de jour comme de nuit c’est un peu plus de 5 km ce qui n’est pas rien donc on peut y consacrer d’ailleurs quelques jours. Nous avons toujours des créateurs internationaux. Je conseille notamment la porte des Allemands qui est quand même un très beau chef-d’œuvre d’architecture du Moyen-Age qui enjambe d’ailleurs la Seille, c’est à la fois un château fort et un pont et où on trouve une œuvre portée par Vortex qui est une installation monumentale, fait de fils et ces fils évoquent la lumière et sont allumés la nuit, c’est vraiment à voir. On a naturellement des œuvres de Street art comme souvent, je recommande l’École St Martin, la Rue de l’Abreuvoir avec cette mécanique, ses lettres sur plusieurs immeubles. Et puis moi je suis très touché par la Nexirue où l’artiste C215 nous a fait un merveilleux portrait de Verlaine avec l’écriture de Verlaine qui dit « Je suis né à Metz en 1844, au rue Hautepierre ». Voilà, c’est vraiment une œuvre majeure. On la voit lorsque que l’on va de la maison de Verlaine ou des Galeries Lafayette vers la cathédrale en empruntant cette Nexirue. Voilà, y a beaucoup à voir, il y a aussi une installation Boulevard Poincaré où nous avons cette magnifique fontaine que l’on doit au romantisme allemand de la 1ère annexion. C’est boulevard Poincaré ça descend vers le merveilleux plan d’eau de la Moselle et on a là une œuvre de Vanessa Steiner qui ruisselle sur les marches mais de manière pixelisée.

Le clou du spectacle, c’est toujours le mapping sur la cathédrale, est-il grandiose cette année ?

Ce mapping grandiose est unique. Les années passées, nous avions deux mappings généralement pas du tout dans le même sens. Cette année, nous avons souhaité revenir à un seul mapping beaucoup plus long puisqu’il fait 7 minutes et qui évoque ce monde extraordinaire de la création du monde jusqu’à la science-fiction et vous aurez l’avantage de voir une façade de cathédrale donc un vaisseau cathédral qui va monter dans l’espace. C’est quelque chose de moins abstrait que d’habitude, mais ne nous contentons pas si j’ose dire du mapping de la cathédrale puisqu’il y a bien d’autres lieux à visiter en passant par la Basilique St. Vincent, le Temple Neuf, quelque chose d’admirablement romantique dans le cloître de la région, c’est tout à fait extraordinaire. 

Rendez-vous tous les jeudis, vendredis et samedis soir jusqu’au 30 août pour découvrir le parcours « Pierres numériques » de nuit. Les parcours de jour sont accessibles tous les jours. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une sexagénaire a perdu la vie dans l’étang de Diesen 

il y a 11 h 41 min

Beaucoup de grosses animations ce week-end en Moselle Est, Sud et en Alsace-Bossue

il y a 19 h 24 min

Sarreguemines : Après l'appel aux dons, le panneau Cléopâtre a pu être restauré au Musée de la Faïence

il y a 23 h 33 min

Bitche : Une œuvre ''moderne et humaniste'' en guise de garde-corps pour l’église Sainte-Catherine

il y a 23 h 45 min

Sarreguemines : Une pépinière d'entreprises en E-santé pour dynamiser tout un territoire

il y a 1 jour 14 min

Sarreguemines : Pendant l'été, le Moulin de la Blies propose son premier café céramique

il y a 1 jour 23 h 23 min

Maxstadt : Des techniques agricoles d'un autre temps à la fête du battage

il y a 1 jour 23 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nouvelle saison de football en Régionale 1 proposera deux gros chocs dès la 1ère journée

il y a 12 h 9 min

Flash InfoLes agriculteurs reçus en préfecture avant le début du rassemblement évangélique à Grostenquin

il y a 12 h 11 min

Flash InfoL'US Behren ne jouera pas en Régionale 3 cette saison suite à une vaste fraude

il y a 12 h 13 min

Flash InfoLe nouvel EHPAD de Folschviller portera le nom d'Alfred Neuhauser

il y a 12 h 16 min

Flash InfoC’est le mercato de tous les records pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 21 h 47 min

Flash InfoLe parquet a requis la détention provisoire des parents suite à la mort d’un bébé de 4 mois à Sarrebourg

il y a 21 h 48 min

Flash InfoLa situation s’améliore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin 

il y a 21 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par