Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle


par Camille Bazin
lundi 30 juin 2025 à 09:21

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

Comme dans la quasi-totalité de la France, une semaine caniculaire s'annonce en Moselle et dans le Bas-Rhin. L'Etat lance un appel à la vigilance. 

Alors que le Bas-Rhin est placé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin, c'est au tour de la Moselle à partir de ce lundi à midi. Il fera jusqu'à 25°C la nuit et 39°C la journée à l'ombre. Des températures extrêmes qui devraient durer jusqu'à jeudi.

A quoi s'attendre cette semaine ? 

Sur son site internet, le prévisionniste Météolor' nous donne quelques précisions sur l'épisode caniculaire. Ce lundi, les tempétaures pourront atteindre 31°C à Bitche, 32°C à Metz à la mi-journée et continueront de grimper cet après-midi jusqu'à attendre 37°C. Le pic de l'épisode caniculaire est attendu entre mardi et mercredi. Il fera plus de 20°C dès le réveil et l'après-midi, la température oscillera entre 36 et 38°C en plaine. Mercredi on pourrait même attendre les 40°C. Jeudi, une masse d'air plus fraîche devrait faire son retour et faire redescendre le thermomètre. 

Des petits gestes pour éviter les coups de chaud

Avec ces températures extrêmes, mieux vaut prévenir que guérir. Les préfectures ont donc dressé une liste des bons réflexes à adopter pour éviter le coup de chaud : 

• exposez-vous le moins possible au soleil, et passez du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
• évitez les efforts physiques
• portez des vêtements légers et de couleur claire
• hydratez-vous suffisamment, sans attendre d’avoir soif
• ne pas boire d’alcool
• fermez fenêtres et volets, notamment sur les façades exposées au soleil, dans la journée et ouvrez le soir pour rafraîchir l’air, notamment en provoquant des courants d’air
• respectez la chaîne du froid lors du transport ou de la consommation des denrées alimentaires périssables
• consultez votre médecin traitant ou demander conseil à votre pharmacien, si vous ou quelqu’un de votre entourage ressentez les symptômes d’un coup de chaleur (étourdissements, maux de têtes violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires)
• donnez et prenez des nouvelles à vos proches

Plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

Comme 200 écoles en France, l’école du Verre et du Sabot de Meisenthal-Soucht ferme ses portes en raison de la canicule. Aujourd’hui et demain les enfants n’auront pas école. Sur l’arrêté, la municipalité considère que le bâtiment, exposé plein sud et sans système de climatisation, n’est pas adapté pour accueillir les élèves. 
Un accueil minimum est organisé par la commune de Soucht pour les familles ne disposant d’aucune solution alternative de garde.

Pas d'école non plus lundi et mardi après-midi dans les 3 établissements de Behren-lès-Forbach. 

D'autres communes prennent également la même mesure comme Sarreguemines pour ce lundi après-midi et mardi après-midi. Il n'y aura pas école également à Willerwald lundi et mardi après-midi. Le maire de Château-Salins a aussi pris un arrêté.

A Forbach, les écoles seront fermées jusqu'à jeudi inclus.

A Petite-Rosselle, les écoles sont fermées mardi et jeudi. 

Fermeture prévue également à L'Hôpital. le mardi 1er juillet 

Pas de fermeture à Freyming-Merlebach, mais des mesures pour la sécurité des enfants. Les parents qui le souhaitent pourront garder leurs enfants à la maison. 

Les écoles seront fermées mardi après-midi à Saint-Avold. Ce sera également le cas à Macheren mardi et jeudi après-midi. 

la Ville de Bitche annonce que toutes les écoles publiques maternelles et élémentaires de Bitche seront exceptionnellement fermées le mardi 1er et mercredi 2 juillet 2025. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 2 h 30 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 4 h 51 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 8 h 27 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 8 h 28 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 20 h 32 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 3 h 14 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 5 h 23 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 6 h 18 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 6 h 19 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par