Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants


par Margot Benabbas
mardi 15 juillet 2025 à 05:18

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

A Hoste, le café Le Hoschta vient de fêter ses 2 ans. Ce lieu de vie moderne, pensé pour les habitants, rencontre toujours autant de succès depuis son ouverture. C’était en juin 2023 et le concept n’a pas changé depuis : "Le Hoschta : le lieu de rencontre des Hoschtas ! On a voulu faire quelque chose qui ressemble à chez nous et que les gens se sentent comme à la maison. C’est un peu le concept, avec des canapés, tout ça". Deux ans plus tard, nous sommes allés sur place vers 11h, pour les derniers cafés et l’apéro.

Son N°1 - Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

Alors en deux ans, on a bien évolué, on a rajouté quelques petites choses, mais, sur le fond, on a tenu les grandes lignes. On démarre toujours du dépôt de pain le matin jusqu’au café, ensuite la restauration, l’épicerie, le café/gâteau, l’apéro.

À tout moment de la journée, le Hoschta est présent dans la vie des habitants du village et des environs.  Pour Carole-Anne Roux, co-gérante de l’établissement, c’est du 7 jours/7 depuis l’ouverture (avec ménage le lundi et administratif le mardi).

Moi, je m’épanouis tous les jours un peu plus et j’adore être ici, c’est comme chez moi finalement. Surtout qu’on crée des liens avec les clients qui viennent régulièrement et voilà, ça devient des amis finalement. 

Assis au comptoir ce matin, avec bière ou café, 6 habitués dont Nicolas et André. Alors que les bistrots de village se font rares, ces habitants de Cappel viennent régulièrement.

-Oui, deux fois par semaine, deux/trois fois même. On voit du monde, des gens que j’ai plus vu depuis des années aussi.

-Trois, quatre fois par semaine, ça dépend ! Parce qu’il y a plein de monde que je connais qui viennent aussi ici et puis on parle, on parle de sport ou n’importe quoi. Pour aller quelque part où vous êtes seul, je peux rester à la maison, ça changera rien.

Les journées sont bien remplies au Hoschta avec du monde toute la journée.

Des projets et des ajustements depuis l'ouverture

Une fois par mois, il y a même des soirées thématiques comme des karaokés. Des événements sont organisés ponctuellement, le prochain sera la fête de la bière en septembre. Côté personnel, une serveuse a été embauchée rapidement après l’ouverture pour épauler les deux gérants. Depuis l’ouverture, ce n’est pas la seule nouveauté. 

On a refait l’épicerie au niveau mobilier, on compte rajouter une petite cave avec des boissons locales, des vins locaux et des eaux de vie (qui viennent de Troisfontaines). Ensuite, on a toujours le carte qui change tous les trois mois avec des produits de saison qui sont maintenant cuisinés par la ferme de Hambach.

Par la suite, les gérants envisagent également de mettre en place des brunchs. Côté épicerie, si 30 producteurs locaux s’affichent déjà en rayon (Avec de la viande, du fromage, des yaourts, des jus de fruits, des confitures, des glaces de Wittring, Nousseviller-Saint-Nabor ou encore Saint-Jean Rohrbach), le Hoschta souhaiterait à terme être 100% local. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 1 h 1 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 2 h 1 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 2 h 1 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 2 h 40 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 3 h 1 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 6 h 1 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 6 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 4 h 37 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 4 h 41 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 4 h 41 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 5 h 55 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 5 h 58 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par