Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller

C’est un rendez-vous incontournable donné par les Amis du Moulin d’Eschviller à Volmunster chaque deuxième dimanche du juillet : la fête des saveurs. Entre marché de producteurs locaux et démonstrations, voici ce qui vous attend.
Son N°1 - Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller
Retour dans le passé le temps d’une après-midi avec des démonstrations de moisson et battage à l’ancienne. Une animation qui attire toujours plusieurs centaines de personnes. Roland Mazacz, président des amis du moulin d’Eschviller.
Ceux qui ont moins de 70 ans n’ont jamais vu quelqu’un faucher du blé avec la faux. Les jeunes et les moins jeunes voient le faucheur qui tape sa faux, qui aiguise sa faux, la mise en gerbe à l’ancienne avec des cordelettes avec le morceau de bois au bout.
Deux démonstrations sont prévues à 14h30 et 16h30.
Des animations, de la gastronomie et de l'artisanat
Les visiteurs pourront aussi découvrir le moulin et la scierie gratuitement avec des visites guidées. Et dès 10h, un marché d’une vingtaine de stands proposera des produits locaux, nourriture et artisanat.
La boucherie Barr de Woelfling-lès-Sarreguemines, des producteurs de miel, il y a deux chevrières. Du côté des artisans il y a le travail au bois, la maroquinerie, le savon artisanal.
Mais le stand qui attire chaque année des centaines de visiteurs c’est celui des galettes de pommes de terre.
Nous utilisons 200kg de pommes de terre pour faire des galettes. Tout au long de la journée les gens se pressent pour manger quelque chose qu’ils ne font plus chez eux.
L’association prévoit également 220 repas, vol-au-vent ou waedele. Aucune réservation n’est possible, le premier arrivé sera le premier servi. En soirée, des pizzas et des flamms seront proposées.