Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

Ce week-end, c’est la 31ème édition du Ziewelfescht, la fête de l’oignon à Oermingen ! Pour cette fête, près de 10 000 personnes sont attendues sur les deux jours. Alors forcément, pour régaler tout le monde, il faut de la préparation. Ce vendredi, une quinzaine de bénévoles se sont retrouvés pour préparer toutes les spécialités qui seront servies ce week-end. Nous sommes allés à leur rencontre dans les cuisines de l’ancien lycée professionnel de la commune alsacienne.
Son N°1 - 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht
Couper, hacher, blanchir, cuire, ce n’est pas moins de 650kg d’oignons qui passent entre les petites mains des bénévoles. Au début de la chaîne, on retrouve Mégane.
Ma mission, c’est de couper grossièrement les oignons pour pouvoir les hacher après pour pouvoir les mettre dans les tartes à l’oignon, dans les différentes préparations.
Aux commandes de la brigade de cuisiniers, on retrouve Paul avec son tablier de chef. Ça fait 22 ans qu’il participe à la réussite de la fête.
Je suis en train de faire la sauce pour les oignons confits. C’est une sauce qui est à base de vin rouge, beaucoup de vin rouge, du miel, de la cannelle, beaucoup d’épices.
1200 oignons confits seront servis pendant le week-end. La sauce, préparée par Paul, passe ensuite entre les mains d’Arnaud qui l’ajoute aux oignons déjà précuits.
Et on va les faire recuire 45 minutes avec le jus pour qu’ils s’imprègnent bien.
Le jour J, il ne restera plus qu’à réchauffer. À l’autre bout des cuisines, il ne faut pas oublier de surveiller la cuisson des tartes.
Là, elles sont bien blondes ! On va pouvoir les mettre en chambre froide et on terminera la cuisson ce week-end.
Forcément, on a voulu connaître le secret d’une bonne tarte à l’oignon.
C’est déjà une bonne pâte à tarte et après des oignons coupés assez finement, bien revenus dans la matière grasse, du beurre avec des lardons et de la crème et des œufs, et tout ça bien assaisonné.





Au menu également les beignets d’oignons et de la soupe à l’oignon. Pour que la fête soit complète, le maire, Simon Schmidt, a tout prévu.
Il y aura de la musique avec Elsass Power tout le week-end et dimanche, sur scène, on aura le duo de chanteurs autrichiens Vincent et Fernando. Il y aura aussi Aline Spach qui est une chanteuse locale qui chante du schlager.
Ambiance alsacienne assurée ! Rendez-vous ce samedi dès 19h et dimanche toute la journée.