Saint-Avold : Ewan, 8 ans, jeune prodige du BMX français

Il a appris à rouler en même temps qu’il a appris à marcher. Ewan Manias, 8 ans, a remporté au mois de juillet le titre de champion d’Europe des Boys 9 years en Lettonie. Plus récemment, il a participé aux championnats du monde de BMX à Copenhague au Danemark. On est allé à la rencontre de ce champion sur son terrain de jeu, le circuit de BMX de Saint-Avold.
Son N°1 - Ewan, 8 ans, jeune prodige du BMX français
Sur la grille de départ, le jeune garçon écoute les consignes assidûment.
Aymeric, tu vas te mettre couloir 1 et Ewan en 2 et on va avoir pour objectif : pédalage le plus tard possible et on reprend le plus tôt possible.
Aujourd’hui, c’est entraînement en famille pour Ewan. À ses côtés, celui qui lui a donné le goût de la discipline, son grand frère Aymeric et aux commandes son père, Steve Manias.
C’est la deuxième saison que je m’occupe du groupe jeune compétiteur à Saint-Avold.
Un titre de champion d'Europe et un top 5 au championnat du monde
Ewan a commencé le BMX alors qu’il n’avait que trois ans, pendant le confinement.
J’ai fait mes premiers tours de piste et ma première compétition, j’ai fait 7ème en finale. J’avais 4 ans.
Une appétence pour l’entraînement et la compétition qu’il développe très jeune. Cette année, il a pu concourir pour la première fois dans des grandes compétitions internationales.
Au championnat d’Europe, j’ai gagné. Au championnat du monde, en huitième de finale, j’ai perdu la pédale parce qu’il y a un autre concurrent qui est passé au-dessus de la grille (et par conséquent fait un faux départ, ndrl) et donc ça m’a fait perdre mes places pour le placement à la finale et du coup, j’ai fait cinquième en finale.




Le jeune pilote s’entraîne deux fois par semaine avec le club de Saint-Avold.
J’adapte les entraînements avec les besoins des pilotes, les volontés des pilotes, leurs objectifs et le retour de compétition où on voit un peu leurs lacunes et je vais préparer mes entraînements en fonction de ce qui est nécessaire de travailler.
On n’en saura pas plus sur la préparation d’Ewan. Un secret bien gardé par la famille. Après une petite pause bien méritée, le jeune sportif sera de retour sur la piste pour la 1ère manche du Trophée Grand Est qui se déroulera à Saint-Avold le dimanche 7 septembre. Pour l’avenir, que ce soit sur la piste ou dans la vie, Ewan ne manque pas d’ambition.
J’aimerais continuer le BMX et quand je serai grand, je voudrais faire médecin.
Un objectif qui n’est pas sans rappeler le parcours d’un autre champion local, Yann Schrub coureur à l’ASSA. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter le même avenir.