Longeville-lès-Saint-Avold : La culture musicale et le spectacle vivant accessibles à tous avec le 4ème WoodLoob festival

Ce week-end, c’est déjà la 4ème édition du WoodLoob festival à Longeville-lès-Saint-Avold. Une fois de plus, cet événement gratuit sera consacré à la musique et accueillera des pointures pour des concerts et des masterclass. Jean-Marc Letullier, coordinateur du festival nous garantit deux journées festives et inclusives.
Son N°1 - La culture musicale et le spectacle vivant accessibles à tous avec le 4ème WoodLoob festival
On a des belles affiches. On va citer Nina Attal qui va être présente, Jessie Lee and The Alchemists qui viennent de sortir un album. On accueillera également le Trio Brady Winterstein. On aura aussi des choses plus traditionnelles, classiques avec Bernard Revel qui est un guitariste très connu, qui tourne à l’international qui propose plutôt de la musique plus traditionnelle, plus ancienne, sur des instruments particuliers comme des guitares à 7 cordes.
Réunir des musiciens de premier plan sur une même scène : c’est ce qui est prévu samedi soir avec le plateau « Guitare Légende ». Ensuite, le dimanche, ce sont des concerts bien différents qui seront proposés.
Dimanche matin, on accueillera la MAS/FAM (Maison d’accueil spécialisé, foyer d’accueil spécialisé) qui va chanter sur le répertoire d’Alain Souchon avec donc les résidents qui sont des personnes handicapées, ça c’est déjà un grand moment. Juste derrière, on aura les enfants de l’école primaire de Longeville-lès-Saint-Avold également qui proposeront 3 chansons du répertoire d’Alain Souchon et on terminera avec la chorale du collège Le Castel.
Après Renaud, Bashung et Cabrel, c’est donc la musique de Souchon qui est mise en avant ce week-end.
Un événement gratuit, accessible à tous
Il y aura aussi des masterclass et la fameuse bourse aux instruments et disques qui prend de l’ampleur chaque année. S’il y avait 6 exposants la première année, c’est aujourd’hui le rendez-vous des passionnés.
Toute personne qui veut vendre son matériel d’occasion, que ce soit des guitares, des claviers, des sonos, voire même des vinyles pourra se retrouver dans la halle couverte du tennis club avec des exposants également professionnels, des gens qui font de la rénovation, de la customisation d’instruments.
Cet événement est organisé par l’association Art Thème avec la municipalité de Longeville-lès-Saint-Avold. Avec un objectif :
C’est qu’on veut rendre la découverte de la musique, le spectacle vivant accessibles à tous. Toute l’équipe de l’association se bat pour essayer de maintenir une entière gratuité de spectacle de grande qualité. Il y a quand même des guitaristes qui sont de premier plan, tout ça pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Rendez-vous au complexe sportif de Longeville samedi soir dès 18h et dimanche dès 10h30. Après avoir attiré 1500 visiteurs en 2024, les organisateurs espèrent dépasser les 2000 cette année autour de ce festival musical pour tous.