Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

Ce jeudi, la ville de Hombourg-Haut a inauguré les 175m² d'un espace de travail, ouvert à tous, situé au-dessus de l’office de tourisme de la communauté de communes de Freyming-Merlebach.
Son N°1 - ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers
Des espaces flambants neufs ont été inaugurés par les élus et des membres de l’AFPA qui vont gérer ce lieu avec la ville. On peut notamment retrouver :
Un plateau insonorisé, une salle de réunion où on peut faire des visioconférences, un petit bureau où on peut avoir de la confidentialité, mais aussi un lieu de restauration.






Un lieu ouvert à tous ceux qui souhaitent travailler dans un espace dédié. Laurent Muller est le maire de Hombourg-Haut.
Ce sont des lieux qui sont mis à disposition de toutes les institutions, que ce soit France Travail, la Mission Locale, ou que ce soit un organisme de formation qui souhaite faire des formations pour un groupe pendant 15 jours, etc.
Les personnes souhaitant louer un de ces espaces devront apporter leur matériel selon Thierry Zitter, le responsable de l’Agence de Formation Pour Adultes.
Il n’y aura pas d’ordinateurs, à proprement parler, à disposition, mais vous pouvez venir avec votre ordinateur portable, vous pouvez avoir un double écran, vous aurez l’accès à internet, à une imprimante, à un scanner, ce qu’on va appeler les périphériques, ça, il n’y a pas de problèmes.




Pour le sous-préfet de Forbach, Franck Chaullet, cet espace de coworking permettra aussi de nouer du lien social.
Les suites du Covid, qui ont favorisé l’isolement dans le travail sont parfois mal vécues, et je pense que ce genre d’espace peut permettre de recréer un lien, de créer des contacts et de pourquoi pas faire des affaires entre les personnes qui vont se retrouver dans cet espace.
Ce lieu permettra d’accueillir une vingtaine de personnes, à partir de lundi. Pour louer un de ces espaces, il faudra contacter la mairie de Hombourg-Haut ou l’AFPA de Saint-Avold. Cet espace de coworking aura nécessité un investissement de 540 000€ subventionné à hauteur de 50% par les services de l’Etat.