Météo : Les premières gelées blanches sont prévues pour cette semaine


par Camille Bazin
mercredi 1 octobre 2025 à 09:34

Météo : Les premières gelées blanches sont prévues pour cette semaine

L'automne s'est installé dans la région, les températures ont fortement baissé depuis quelques jours et la pluie fait régulièrement son apparition. A quoi doit-on s'attendre dans les prochains jours ? On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité.

Son N°1 - Météo : Les premières gelées blanches sont prévues pour cette semaine

Florian Pasiecznik - Prévisionniste chez Météo Grand Est

Avant de parler de l'automne, on va s'intéresser à l'été qui s'est terminé maintenant il y a quelques jours. Quel bilan peut-on faire de cet été côté ciel dans la région ?

Plutôt dans les normales, voire un petit peu au-dessus côté température, toujours par rapport à la station de référence en Moselle qui est Metz. Et côté précipitation, on a pu penser que l'été était très pluvieux, mais en fait, au niveau toujours de la station de référence, on a eu l'équivalent de 168 litres par mètre carré entre juin, juillet et août. Ce qui fait un petit déficit de 4% par rapport aux normales de ces 30 dernières années. Grosso modo, c'était un été légèrement plus sec, même s'il est vrai qu'on a pu avoir des périodes très pluvieuses et un peu plus fraîches.

Donc un été, on va dire, dans la norme plutôt pour cette année ?

Alors oui, à l'exception juste des deux périodes caniculaires en mois de juin et août, où là, on a vraiment atteint des températures nettement au-dessus des normales, bien souvent entre 8 et 10°C.  Mais sur l'ensemble, ces trois mois, on est plutôt autour de 0,5 à 1°C au-dessus des normales.

Si cette semaine, on est resté au sec, la semaine dernière, il a beaucoup plu, presque en continu, mais jamais très fort.  Les températures ont quand même fortement baissé. Qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Est-ce que c'est normal ?

Alors oui, c'est vrai que c'est arrivé pile en plus au niveau de la date de l'automne sur le calendrier. C'est tout simplement lié au fait qu'on avait une goutte froide, c'est une dépression qui est isolée du système général. Donc en plein hiver, souvent on a des dépressions, des coups de vent qui circulent. Sauf que là, une goutte froide, c'est "une zone de mauvais temps" qui peut stagner au même endroit pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines selon la configuration. Donc là, on l'a eu pendant une bonne semaine, avec des passages pluvieux faibles à modérés qui ont pu apporter d'importants cumuls, après un début de mois de septembre, parfois déjà bien arrosé à la suite de passages orageux. Alors après, est-ce que c'est normal ? Oui, dans le sens où on a déjà eu des gouttes froides, mais le changement climatique a tendance à multiplier ces épisodes de gouttes froides.

Est-ce qu'on doit s'attendre, dans ces prochains jours, à avoir à nouveau ce phénomène ?

Alors non, on ne va pas avoir ce phénomène. Par contre, ce qui va se passer jusqu'à demain jeudi, globalement le temps va être agréable, très frais demain matin, peut-être avec des petites gelées blanches, voire très localement une gelée sous-abri. Donc une gelée blanche, c'est quand il gèle au niveau du sol, mais que votre thermomètre affiche par exemple 1, 2, 3 ou 4°C. Et ensuite, on a un changement de temps qui va se mettre en place notamment à partir de vendredi. Peut-être quelques averses en cours d'après-midi de vendredi. Et des passages pluvieux un peu plus nombreux, plus actifs, dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi, journée de samedi également. Et on va surveiller les rafales de vent qui pourraient souffler entre 70 et 80km/h. Peut-être très localement un peu plus, dans la nuit de vendredi à samedi et en journée de samedi.

Est-ce qu'il est déjà possible de faire des prévisions à long terme ?

On ne va pas parler de prévisions à long terme. On va plutôt parler de tendances, parce qu'on a une longue échéance. Les tendances plutôt à l'échelle nationale, elles indiquent des températures qui seraient plutôt au-dessus des normales, un peu plus chaudes, un peu plus douces que les normales entre octobre, novembre et décembre. Ce qui n'empêche pas, comme cet été, d'avoir des périodes un peu plus fraîches, durant ces trois mois. Globalement l'automne un peu plus doux que ces dernières années. Et côté les précipitations, on n'a pas vraiment de scénario qui se dégage pour le moment.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 15 h 37 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 19 h 25 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 19 h 31 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 19 h 32 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 13 h 52 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 15 h 31 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 15 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 10 h 11 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 16 h 39 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 16 h 39 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 17 h 23 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par