Forbach : Le Pass Bleu pour sortir les seniors de l'isolement


par Lucas Michels
vendredi 3 octobre 2025 à 06:00

Le Pass Bleu pour sortir les seniors de l'isolement

Le Pass Bleu a été reconduit pour la période 2025-2026. Ce pass permet aux seniors Forbachois, de 70 ans et plus, de bénéficier de certains services comme le transport à la demande ou diverses activités à travers la ville. Un service riche en animation pour lutter contre l’isolement des anciens.

Son N°1 - Le Pass Bleu pour sortir les seniors de l'isolement

Lancé il y a deux ans par la ville de Forbach et son maire Alexandre Cassaro, le Pass Bleu se dote d’une nouvelle activité appelée « Seniors en Forme ».

Qui consiste à dispenser, dans chaque quartier, des cours de sport, du réveil musculaire, ou du fitness. Nous avons des éducateurs sportifs de la ville de Forbach, qui assureront ces cours et qui les adapteront en fonction du public qui sera accueilli.

Ce pass permet aux seniors d’accéder à diverses activités gratuitement.

Comme par exemple une entrée au cinéma, une entrée à la piscine olympique, un repas gratuit au club Barrabino, et bien d’autres avantages qui permettent de favoriser l’animation mais aussi de lutter contre l’isolement.   

Nicole a notamment utilisé son Pass Bleu pour retourner dans les salles de cinéma.

Ça incite les personnes à sortir, à faire des choses qu’ils ne feraient pas autrement. Ça ouvre un peu l’esprit à autre chose, parce qu’au cinéma je ne suis pas sûre que j’y serais allée, je le dis sérieusement. Là, je me suis dit « pourquoi pas » et depuis, de temps en temps, je vais au cinéma.  

Du 6 au 12 octobre, la ville célèbre aussi la semaine bleue en proposant plusieurs temps de rencontre avec les seniors.

Ce sont des animations que nous appelons les « Kaffeeklatsch », qui sont organisés dans chaque quartier de la ville. Nous utilisons nos maisons de quartier pour organiser ces Kaffeeklatsch. Ça permet de créer de l’animation et de créer des rencontres.  

Le but est de créer un véritable esprit de village, le tout afin de lutter contre l’isolement des seniors. Entre 2023 et 2024, 350 personnes ont bénéficié du Pass Bleu contre 527 entre 2024 et 2025.

Pour vous procurer ce Pass Bleu vous pouvez contacter le CCAS de la ville de Forbach au 03 87 84 31 27. Notez que le banquet de Noël des anciens aura lieu les 9, 10 et 11 décembre au foyer du Creutzberg. Les réservations se font également auprès du CCAS.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 17 h 55 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 21 h 15 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 21 h 15 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 11 h 15 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 17 h 36 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 21 h 15 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de la Ligue Conférence ce soir pour Strasbourg

il y a 9 h 51 min

Flash InfoEn 2025, les radars automatiques de la police ont flashé près de 277 000 fois en Sarre

il y a 9 h 53 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un nouvel arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote dans le département

il y a 9 h 54 min

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 19 h 59 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 20 h

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 20 h 2 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 20 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par