Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia


par Lucas Michels
lundi 27 octobre 2025 à 06:00

De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

L’association handisport de Saint-Avold, Les Lions, a organisé ce week-end, un Open National de Boccia, à la salle omnisports de Stiring-Wendel. Quarante-deux participants, venus de toute la France, se sont affrontés durant deux jours. Nous étions sur place.

Son N°1 - De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

Sur les terrains d’une dizaine de mètres de long, ce sont deux joueurs qui s’affrontent lors d’une partie de quatre manches expliquées par Philippe.

Vous avez des balles de couleur rouges et de couleur bleues, et c’est en 2 manches chacune. C’est chronométré, et on joue avec 6 boules chacun. On a un « Jack », qui s’apparente au cochonnet à la pétanque, et c’est le même principe que la pétanque.  

Il participe à cette compétition pour jouer la victoire.

On vient pour gagner et se classer dans le classement national. Moi, je suis classé 5e au national, à l’heure actuelle.

Pour performer, comme Eric, il faut développer toute une stratégie.

On place ses balles et on anticipe les coups suivants, donc, c’est vraiment un jeu de stratégie. À la pétanque, on cherche à avoir de suite le point, là, on essaye plutôt de placer ses balles et de faire le nécessaire pour prendre le maximum de points à la fin.

Pour être le plus précis possible, il peut faire appel à différentes techniques.

On peut faire rouler la balle, pour l’approche. En cloche, si on veut passer par-dessus une autre balle, donc, ça dépend du jeu, tout est possible. Chaque joueur joue différemment. On a tous notre propre jeu.

Le public est aussi au rendez-vous pour soutenir les joueurs comme Christian venu encourager Nicolas.

Avant, je véhiculais des personnes à mobilité réduite et il faisait partie des gens que je transportais. Sur un an, on s’est lié d’amitié, il m’avait dit qu’il faisait de la Boccia et je lui avais promis de venir le voir, un jour, pour l’encourager et le supporter.  

L'esprit sportif des joueurs et le soutien des proches font de cet événement une compétition bien à part.   


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 12 h

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 15 h 48 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 15 h 54 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 15 h 55 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 10 h 15 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 11 h 54 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 12 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 4 h 32 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 13 h 2 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 13 h 2 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 13 h 46 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 13 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par