Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire
 
		Pour le compte de la dixième journée de Ligue 1, ce mercredi soir, le FC Metz accueille le Racing Club de Lens au stade Saint-Symphorien. Un match déjà sous haute tension alors que les Grenats n'ont toujours pas gagné depuis le début de saison. Comment les supporters vivent-ils cette situation ? On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire
Gaston Jacobi - responsable du groupe de supporters « En avant Metz » pour le secteur de Sarrebourg
Aucune victoire au compteur, des scores lourds, une qualité de jeu qualifiée de très pauvre. C'est un début de saison difficile pour les supporters du FC Metz ?
Effectivement, c'est toujours très difficile quand on est dans le domaine des défaites. Comme je dis toujours, quand il y a une spirale des défaites, les défaites sont là. Quand il y a une spirale des victoires, les victoires sont là. Donc on espère toujours une victoire un jour ou l'autre, mais le plus tôt possible de façon à pouvoir rester en Ligue 1.
Ça fait 39 ans que vous gérez la section de Sarrebourg et vous n'avez presque pas loupé de rencontres à domicile. Est-ce que vous avez déjà vécu une telle situation ?
Non, une telle situation, on ne l'a pas vécue. Enfin, pas de la même manière, puisqu'il ne faut quand même pas oublier que le FC Metz était à une période en Nationale. Ce qui n'a pas empêché le supporter club de Sarrebourg de participer à toutes les rencontres. Pour ma part, je dis toujours que c'est normal. Le président est là pour ramener ses troupes.
Vous gardez le moral quand même ?
On garde toujours le moral, bien sûr. Un vrai supporter doit être là aussi quand il y a des défaites. Il n'y a pas que sur les victoires, il ne faut pas l'oublier.
Le coach, Stéphane Le Mignan, n’a jamais entrainé en Ligue 1. Changer d’entraineur, est-ce que ce serait la solution ou y a-t-il selon vous un problème plus profond ?
C'est vrai que, comme on dit toujours, quand une équipe ne tourne pas, on tape un peu sur l'entraîneur. Il faut quand même faire un constat, c'est que l'entraîneur de Metz, monsieur Le Mignan, pour l'instant n'a aucune expérience en Ligue 1. C'est dommage pour lui, parce que je pense que c'était un très bon entraîneur en Ligue 2. Mais malheureusement, je pense qu'il n'a pas aussi le nombre de joueurs suffisants qui ont joué en Ligue 1. Ça je pense que ça doit le pénaliser aussi.
Donc une équipe et un entraîneur qui manquent d'expérience, ça serait ça le problème ?
C'est un entraîneur pour moi qui manque d'expérience, effectivement. Après, comme je dis, les joueurs, il y en a très peu qui ont fait la Ligue 1, donc ça ne doit pas être facile pour lui.
Ce soir, vous serez au stade pour ce match. Quelle ambiance attendez-vous à Saint-Symphonien ? Est-ce que vous craignez que le public se retourne contre son équipe en cas de nouvelle défaite ? Est-ce que vous craignez des débordements ?
Effectivement, je ne vous cache pas que je crains un peu les débordements, parce que même si le public du football club de Metz est quand même, je trouve, très conciliant, il faut reconnaître quand même les choses telles qu'elles sont. Dans d'autres villes, il y a longtemps, je pense qu'il y aurait eu une petite révolution. On espère quand même que le public sera assez correct. Après, je pense que la venue de Matthieu Udol va peut-être faire oublier certaines choses.
Est-ce que vous pensez que le FC Metz a une chance de se maintenir en Ligue 1 ?
Moi, j'y crois toujours, parce que de toute façon, sinon on n'irait plus au stade. Vous savez, c'est comme tout, quand on quitte le stade après une défaite, on est un peu déçus, mais quelques jours après, on se dit, bon, on repart, on prend son bâton de pèlerin, et puis on va essayer à nouveau de les encourager.
Un petit pronostic pour ce soir ?
Moi, je dirais, si on faisait un match nul, je serais content, parce qu'il faut quand même reconnaître qu'il y a une très belle équipe de Lens en face. Je les ai vus jouer ce week-end. À un moment ou à un autre, il faut être réaliste aussi. Mais je pense plutôt qu'on pourrait peut-être aller chercher quelque chose du côté de Nantes samedi prochain.



