Saint-Avold : Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes


par Camille Bazin
mercredi 5 novembre 2025 à 09:23

Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes
Photo : Shutterstock

Un village de la défense sera organisé ce jeudi 6 novembre à l'Agora de Saint-Avold, une journée pour faire découvrir les métiers de l'armée aux jeunes, organisée par la région Grand-Est. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invitée.

Son N°1 - Un village de la défense pour faire connaître les métiers de l'armée aux jeunes

Stéphanie KIS - Conseillère Régionale et Présidente de la commission Formation professionnelle

Un partenariat fort existe entre l’armée et la région Grand-Est. Avec 23 régiments, 2 bases aériennes et près de 36 000 personnels civils et militaires, le Grand Est est la 3e région française en termes d’effectifs relevant du ministère des Armées. Avant de parler plus en détail du village de la défense, pouvez-vous nous parler de la convention qui a été signé en mars dernier entre le ministère des armées et la région ?

L'objectif c'est d'une part de pouvoir déjà de reconnaître la présence de l'armée sur le territoire, de pouvoir accompagner aussi l'armée dans les compétences régionales qui sont à la fois des compétences d'aménagement du territoire, parce qu'on sait combien il est important de pouvoir avoir des logements autour des régiments pour pouvoir loger les militaires. De l'autre côté, c'est non seulement des logements mais aussi des services, c'est aussi travailler sur l'industrie de la défense, puisqu'on a des entreprises sur le territoire qui peuvent intervenir dans ce domaine-là, mais aussi l'attractivité des métiers, le recrutement de militaires, la promotion des métiers de l'armée et l'accompagnement des conjoints et des militaires en reconversion.

Demain le rendez-vous est donc donné à l’Agora de Saint-Avold. Le matin des jeunes des collèges, lycées et missions locales seront attendus sur place. L’idée c’est de leur donner envie de s’engager ?

Tout à fait, alors déjà ils s'adressent en termes de cibles aux collégiens et aux lycéens, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi, à leurs familles et aux jeunes, suivis à la fois par la mission locale et les écoles de la deuxième chance. On a un certain nombre de régiments qui sont présents, ils ont été ciblés par rapport aux spécialités qui sont offertes dans les établissements scolaires, notamment lycées professionnels et lycées techniques du bassin. Donc on a des régiments de La Meuse, on a des régiments de Metz, de Thionville, on a vraiment énormément de régiments qui seront présents. C'est pour ouvrir les métiers, expliquer les carrières, ce qui peut être offert par l'armée, tout ce qui est post-bac, et puis donner envie aussi aux jeunes de pouvoir demain s'engager dans l'armée.

Est-ce que c'est ouvert à tous ? Est-ce que tout le monde peut s'engager ou est-ce qu'il y a des critères ?

Après il y a des critères d'âge, notamment sur l'engagement de l'armée. C'est les demandeurs d'emploi de moins de 32 ans. Ensuite on aura effectivement les scolaires uniquement de 9h à 13h, et l'après-midi il y aura encore des scolaires qui viendront. C'est aussi ouvert aux parents, parce que les parents sont un vecteur important en matière de prise de choix dans les options d'orientation des jeunes. Donc là aussi pour que les parents puissent y participer et venir rencontrer à la fois des militaires, mais aussi les structures qui forment, qui accompagnent. Le SNV, le service militaire volontaire, qui est un dispositif que nous avons à Montigny et qui permet à des jeunes de suivre une formation au sein même de l'armée, et un accompagnement pour construire leur projet professionnel et pouvoir trouver une insertion durable à l'issue, dans l'armée ou à l'extérieur.

 

 

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 15 h 15 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 57 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 15 h 4 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 17 h 21 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 19 h 20 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 19 h 24 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par