Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?


par Camille Bazin
vendredi 14 novembre 2025 à 06:00

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

Sur Radio Mélodie, vous pouvez poser vos questions à la rédaction. Vie locale, travaux, politique, événements... on vous apporte la réponse à vos questions.

Il y a quelques jours, nous avons reçu un message de Geneviève de Longeville-lès-Saint-Avold. Voici sa question :

Son N°1 - Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

Bonjour. Les conditions automnales et hivernales n’arrangent pas la sécurité routière, c’est un fait. Mais, je souhaiterais savoir pourquoi les ronds-points tels que ceux situés entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold restent dans l’obscurité totale alors qu’ils sont pourvus d’éclairage public. 

Son N°2 - Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

Les ronds-points dont parle Geneviève se situent sur la D603, une route départementale. Nous avons donc contacté, dans un premier temps, le Département de la Moselle. Mauvaise pioche, si le Département gère les routes, il ne s’occupe pas des éclairages. Réponse négative également du côté de la commune de Saint-Avold dont les frontières s’arrêtent avant. Un premier élément de réponse nous provient du maire de Longeville-lès-Saint-Avold, Emmanuel Thiry. Voici ce qu’il nous dit dans un communiqué.

Comme plus de la moitié des luminaires de cet aménagement ne fonctionnaient plus, que certains mâts étaient attaqués par la corrosion et que la ville reconsidérait la question de l’éclairage de nuit nous avons décidé de ne pas les remplacer et de les laisser éteints. Cette décision d’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h a été appuyée par un sondage grandement favorable à cette proposition.

Une réponse partielle pour notre auditrice puisque la commune ne gère que le rond-point de la déchetterie. Celui au niveau de la zone des garages appartient au District Urbain de Faulquemont. Nous avons donc questionné Laurent Flechon, directeur des services techniques.

Le District Urbain de Faulquemont mène une politique active sur la maîtrise de l'énergie. A ce titre, une extinction de l'éclairage public est programmée toutes les nuits entre 23h et 5h du matin.

Dans les deux cas, c’est donc pour réduire les coûts que l’éclairage public est éteint. 

Vous aussi vous avez des questions concernant la vie locale ? N’hésitez pas à contacter la rédaction par mail à l’adresse redaction@radiomelodie.com.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 15 h 15 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 57 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 15 h 4 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 17 h 20 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 34 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 19 h 20 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 19 h 24 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 19 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par