Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"
Après une édition 2024 qui avait suscité quelques critiques, la ville de Saint-Avold a lancé une grande consultation pour son marché de Noël inauguré ce week-end. Terminé les manèges, la municipalité a mis l'accent sur l'authenticité et le retour à l'esprit de Noël. Le Saint'A Claus Village, est installé dans le centre-ville jusqu'au 28 décembre. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.
Son N°1 - Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"
René Steiner - maire de Saint-Avold
Cette année, le village du Père Noël et ses chalets sont installés sur les places Saint-Nabor, Collin et place de la Victoire. Pourquoi avoir décidé de changer de lieu ?
Nous avons décidé de bouger les chalets après une consultation de l'édition de l'année dernière, la consultation avec les commerçants, avec les habitants, et on a voulu savoir ce qui était bien, ce qui a fonctionné, et également ce qu'il fallait améliorer. Donc, il en est sorti que l'édition de l'année dernière, elle était trop grande et prenait trop de places de parking, puisque c'était sur la place du marché. Donc nous l'avons recentré, de façon, à ce que ce soit, comme on dit chez nous, plus "hämlich". Voilà, il manquait un petit peu "l'esprit de Noël". C'était aussi une des critiques. Donc changement d'ambiance, la décoration a été améliorée, les commerces de bouche ont été améliorés. Il y en a davantage. Il y a, bien sûr, des petits souvenirs à acheter pour Noël. Bien sûr, nous avons conservé la patinoire, avec un espace pour les petits. Elle est séparée en deux, avec un espace pour les petits et pour les plus grands.
Ça fait partie des attractions phares de ce marché de Noël ? La patinoire, ça attire beaucoup de monde ?
Oui, la patinoire, ça attire beaucoup de monde à Saint-Avold, mais comme ailleurs, bien sûr, il faut une patinoire maintenant pour un marché de Noël. Les enfants et les adolescents viennent, les parents viennent avec, et voilà, c'est un tout.
De nombreuses animations sont aussi prévues. Quels sont les temps forts ?
Alors, évidemment, les temps forts, on les a recentrés sur les week-ends et sur les mercredis. Donc, il y a un certain nombre d'animations avec des groupes, il y a des déambulations au centre-ville, puisque l'objectif du marché de Noël c'est aussi d'amener des personnes au centre-ville.
Donc, par exemple, le 24 décembre, vous organisez un Santa Secret géant. Vous pouvez nous en dire plus ?
On va aller chercher des cadeaux, les commerçants sont mobilisés donc c'est très bien. Comme je le disais, se remettre en cause après une édition, c'est quelque chose de tout à fait normal. Il faut aller vers cette direction-là.
Ce mercredi après-midi, il y aura, par exemple, la déambulation de personnages de Noël. On aura un concert acoustique des lutins, samedi soir à 19h. On aura également des ateliers maquillage. Et puis, évidemment, le Père Noël, sera aussi de passage ?
Alors, le Père Noël passera. Le Saint-Nicolas passera samedi après-midi. Et pour les enfants, il y a la maison des lutins qui est installée à côté de la patinoire, qui est spécialement réservée pour les enfants, avec du bricolage. C'est très sympathique.
Les festivités se poursuivront encore après Noël avec une clôture le 28 décembre. Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site de la mairie de Saint-Avold.


