Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est
Dans quelques jours, c'est le retour du Téléthon, et cette année encore, les Français sont invités à se mobiliser pour faire avancer la recherche contre les maladies rares. Localement, de nombreuses actions sont prévues. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invité.
Son N°1 - Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est
Gérald Brun - coordinateur du Téléthon en Moselle-Est
Alors avant de parler de l'édition 2025 du Téléthon, est-ce qu'on peut revenir sur la précédente édition ? Les Mosellans ont-ils été généreux ?
Bien sûr, ils étaient très très généreux, les Mosellans, avec un million quatre cent trente-six mille euros, c'est la collecte la plus importante depuis 2016. Il faut savoir que nous sommes le département qui collecte le plus, sur toute la région Grand-Est.
Pour récolter de l'argent, il y a le grand rendez-vous du week-end prochain, mais aussi les événements qui sont nombreux sur le territoire. Est-ce qu'il y a beaucoup d'initiatives en Moselle Est ? Qu'est-ce qui va se dérouler dans les prochains jours ?
Effectivement, c'est plus de 70 animations qui vont être organisées sur toute la Moselle-Est. Vous pourrez aller manger, par exemple, à Macheren samedi soir, ou à Valmont, avec un repas au profit du Téléthon. Mais également, aller à l'Intermarché de Sarreguemines, qui va organiser une journée sport avec du tapis de course, du vélo, de la musculation au profit du Téléthon, ou encore aller marcher, courir pendant 24 heures sur Lutzelbourg.
Les pompiers de Moselle vont une nouvelle fois enfourcher leurs vélos pour la bonne cause. Ce sera cette semaine, vous pouvez nous parler de cette action ? Qui participe ? Quel trajet vont-ils faire ?
Effectivement, c'est la cinquième année consécutive que les sapeurs-pompiers de la Moselle organisent la Caravane de l'Espoir. C'est un relais vélo qui va parcourir 240 kilomètres sur tout le département de la Moselle. Il partira jeudi matin, sur Phalsbourg, il va passer Albestroff, Francaltroff, Seingbouse pour arriver à Porcelette et le ledemain matin, nous partirons de Boulay-Moselle pour passer par Hestroff, Gandrange, Montigny-lès-Metz et pour arriver à Maizières-lès-Metz vendredi soir.
Les 5 et 6 décembre prochain, les Français seront invités à faire des dons sur internet ou par téléphone. Pourquoi c’est important de donner ? La recherche avance et aide vraiment les malades aujourd’hui ? On a des exemples localement ?
Bien sûr que la recherche avance à grands pas. On pourra parler d'Hélèna qui habite à Cocheren, qui est atteinte de la maladie de Crigler-Najjar, qui a été traitée par thérapie génique et qui est guérie. La maladie de Crigler-Najjar imposait aux malades de dormir toutes les nuits sans pyjama, sans couverture, sous des lampes UV pour éviter des atteintes neurologiques. Elle est guérie. On pourra parler aussi de Sacha qui habite en Alsace, qui est atteint de la myopathie de Duchenne, qui a été traitée en 2022, qui devrait être en fauteuil, qui cet été a gravi les plus de 600 marches de la Tour Eiffel. Avec toutes ces bonnes nouvelles, nous pouvons passer sur la phase pivot, c'est la dernière étape pour la myopathie de Duchenne, pour passer sur les médicaments. On avance énormément et c'est grâce aux gens qui, depuis 1987, répondent présents et nous font confiance. C'est grâce à eux qu'on parle de médicaments. Mais malheureusement, il y a encore beaucoup de travail, il y a encore beaucoup de recherches à faire. On a trouvé que 5% des maladies rares. Il y a encore beaucoup de travail, donc c'est pour ça qu'on demande encore aux gens de continuer à nous faire confiance.
Rendez-vous les 5 et 6 décembre pour le Téléthon. Pour faire un don, le numéro de téléphone c'est le 3637. Rendez-vous aussi sur Téléthon.fr et dans les nombreuses manifestations locales.


