Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons


par Camille Bazin
mardi 9 décembre 2025 à 10:51

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

Le centre socio-culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons. L’association fait face à une baisse des subventions publiques ce qui rend son équilibre financier fragile. 

Son N°1 - Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

Christophe Metzinger – président du centre socio-culturel de Sarre-Union

Le centre socio-culturel de Sarre-Union c’est un acteur majeur dans la commune avec plein d’animations pour tous les âges, le cinéma, des ateliers parents-enfants… avant de parler de votre situation financière est-ce que vous pouvez nous rappeler un peu vos missions ?

Notre mission est simple, c’est de créer du lien, favoriser l’épanouissement et renforcer la solidarité sur notre territoire. Nous prenons en compte l’expression des demandes et initiatives des usagers, des habitants, des partenaires associatifs et institutionnel. Ce qu’il faut savoir, c’est que notre centre socioculturel de Sarre-Union a accueilli au courant de l’année 2025 environ 3000 usagers qui ont participé à des activités comme l’accueil des enfants au périscolaire, en accueil de loisir pour les enfants, les activités à destination des jeunes, l’accompagnement de familles, groupes de parole, temps d’échange avec des professionnels, des ateliers parents/enfants, des ateliers pour les adultes, du développement personnel, yoga, sophro, gym sur chaise pour les séniors, des activités intergénérationnelles, des projets culturels autour du cinéma, le cinéma grand public, le cinéma à destination des établissements scolaires, du cinéma en pleine air sur tout le territoire d’Alsace Bossue, l’école de cirque, l’école de guitare, en gros c’est les projets que nous avons.     

Quelle est votre situation aujourd’hui ? Pourquoi avoir décidé de lancer cette campagne de collecte de fonds ?

Je vais démarrer par un petit rappel, on peut dire que cette campagne de dons s’inscrit dans le prolongement de la journée de mobilisation du 11 octobre de cette année des milieux associatifs à laquelle le centre a participé. Cette campagne s’intitulait « ça ne tient plus ». Ce qu’il faut savoir, comme beaucoup d’associations au niveau national, le centre socioculturel de Sarre-Union est en difficulté financière. Nos fonds associatifs sont actuellement négatifs, donc les principales raisons du lancement de cette campagne, c’est que les subventions ont fortement diminué ces dernières années ce qui a impacté notre budget. Et nos charges d’exploitation, malgré une maîtrise des dépenses, comme pour tout le monde en ce moment, ne cessent d’augmenter. Donc notre objectif, c’est impliquer et sensibiliser les habitants, le monde de l’entreprise, en initiant cette campagne de dons pour nous apporter un complément financier.   

Aujourd’hui c’est quoi le risque ? C’est de voir la structure fermer ses portes ? Que certaines activités disparaissent ?

Disons que les risques encourus pour le centre socio, nous serions contraints, si nous n’avons plus assez de financement, de réduire nos activités et nos services, ce qui affecterait l’ensemble des habitants du territoire. Pour rappel, en l’année 2024, j’ai dû effectuer deux licenciements économiques, j’espère ne plus arriver à ce stade.

Pour donner des exemples de tout ce que vous proposez, rien que cette semaine, on a du cinéma avec la projection de L’incroyable femmes des neiges mercredi. Jeudi vous accueillez une conférence sur le cancer avec l’intervention de professionnels et vendredi un atelier de partage à destination des parents sur les enfants atypiques (surpoids, phobie scolaire, handicap).

Pour faire un don. Si vous êtes imposable, votre don ouvre droit à une réduction d'impôts.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 12 h 59 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 14 h 38 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 14 h 58 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 15 h 13 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 17 h 29 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 18 h 39 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 18 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 6 h 55 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 16 h 28 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 16 h 29 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 16 h 30 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 16 h 31 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par