Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet


par Margot Benabbas
jeudi 18 décembre 2025 à 11:17

L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. Il y a un mois, le 17 novembre, TotalEnergies et EPH (GazelEnergie est une filiale du groupe EPH) ont annoncé un méga deal qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la centrale à charbon et ses salariés. En cette fin d'année, le syndicat CFDT dénonce l'absence de réponse de la part de la direction à ce sujet. 

TotalEnergies devrait acquérir de nombreuses entreprises en Europe dont une partie du site Emile Huchet. Selon le syndicat CFDT, seuls les projets « batterie » seraient concernés. La tranche 6 ne ferait pas partie du deal et serait abandonnée. Lors de cette annonce, en novembre dernier, les salariés craignaient un PSE en 2026 après des années à se battre pour leur avenir et la conversion au gaz. Un mois plus tard, lors d’une nouvelle conférence de presse, Thomas About, Délégué Syndical CFDT GazelEnergie Génération, indique être toujours dans le flou. Malgré les demandes de rendez-vous avec TotalEnergies, il ne se passe rien. « Lorsque le dialogue s’arrête, les problèmes commencent », s’inquiète le représentant des salariés qui ne trouve plus, non plus, de soutien de la part de sa direction, chez GazelEnergie. Des « dirigeants fantoches » selon lui qui « renoncent à diriger ». Malgré deux CSE (Comité social et économique), aucune garantie pour l’emploi des salariés d’Emile Huchet à Saint-Avold n’a été formulée. Les demandes des différents journalistes auprès de la direction, notamment de Radio Mélodie restent d’ailleurs sans réponse depuis un mois.

Des mouvements à venir en 2026

La demande du syndicat est toujours la même : que le site de GazelEnergie entre dans la co-entreprise à 100%. En l’absence de réponse sur leur avenir, les salariés prévoient de se mobiliser dès janvier 2026. Ils passeront les fêtes de fin d’année « sereinement » avant de se faire entendre dès le début d’année. 81 emplois sont menacés à la centrale Emile Huchet, sans compter les sous-traitants. Le syndicat attend notamment le soutien des élus qui, selon lui, sont déjà en nombre derrière les travailleurs. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 4 h 2 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 13 h 48 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 14 h 27 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 17 h 47 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 17 h 47 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 17 h 48 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 16 h 31 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 16 h 33 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 17 h 41 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 16 h 26 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 16 h 55 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 16 h 57 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par