295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines
La Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée, depuis 2013, dans la construction d’un réseau de sentiers de randonnée. Le but est de valoriser les richesses naturelles, paysagères, et historiques du territoire. Ce réseau de sentiers de près de 300 kilomètres est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Il est désormais doté d'une signalétique et d'un balisage complet. Une inauguration a eu lieu à Ippling il y a quelques jours.
Son N°1 - 295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines
Ces 29 circuits répartis sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences dont Roland Roth est le président, s’adressent au plus grand nombre.
Que ce soit avec des enfants ou des personnes âgées, tout le monde peut faire le choix qui l’intéresse, puisqu’il y a des circuits qui vont de 3 km à 13 km, voire même 20 km si on souhaite faire un effort supplémentaire.
Ces circuits sont départagés en 5 thématiques par l’Office de Tourisme de Sarreguemines, qui a apporté son expertise sur ce projet.
Nous avons "Balade en famille", "D’un pays à l’autre", "Nature préservée", "Les chemins au fil de l’eau", et "Sur les traces du passé".

La signalétique et le balisage
La CASC a procédé à une grande campagne de signalisation sur les 295 kilomètres de sentiers. Au total, 24 panneaux de relais d’informations et 171 lames directionnelles ont été installés.
Tout le long des sentiers, on retrouve les marquages nécessaires pour se repérer. Il y a des panneaux qui ont été mis en place avec des plans, pour que les gens puissent se situer.
Plusieurs clubs de randonnée comme le Club Vosgien de Sarreguemines, dont Jean-Michel est l’inspecteur de sentiers, ont participé à cette campagne de signalisation.
On a repris le balisage sur des portions et on a fait un nouveau balisage sur certaines parties comme sur le coin de Siltzheim.


Les différents circuits sont aussi à retrouver en ligne sur Sarreguemines-Tourisme.com. Pour le président du Club Vosgien de Sarreguemines, Fernand Eberst, ces dispositifs permettront de toucher un plus large public.
Bien sûr que ça touchera plus de monde, ça permet de découvrir notre région qui est très belle.
Le projet s'est élévé à 114 105 € (HT), soutenu à plus de 35 000 € par des fonds européens. À l’avenir, certains sentiers pourraient être équipés d’aménagements pour le pique-nique. Des connexions avec les sentiers allemands pourront aussi voir le jour.


