Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool


par Camille Bazin
mardi 20 janvier 2026 à 09:41

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

Dans le cadre du Dry January, le mois sans alcool, la Maison de Santé de Herbitzheim organise ce mardi 20 janvier une journée de sensibilisation aux risques liés à l'alcool. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.

Son N°1 - Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

Fanny Baumler - diététicienne-nutritionniste et coordonnatrice de la MSP de Herbitzheim.

Qu'est-ce qui est prévu aujourd'hui dans cette maison de santé ? Quelles sont les différentes choses que vous nous proposez ?

Aujourd'hui, on va proposer différents stands, différentes activités qui vont être ludiques sur la thématique effectivement du Dry January, donc le mois sans alcool. L'idée, c'est auprès de professionnels de santé de la maison de santé et de différents partenaires qui vont venir avec nous aujourd'hui, de diffuser des messages de prévention, de réaliser des petits jeux de façon ludique, conviviale, avec plein de petits cadeaux à gagner.

Par exemple, quels sont les différents ateliers qu'on va pouvoir retrouver ?

On va retrouver des dégustations de boissons avec des alternatives sans alcool évidemment. On va faire également un petit jeu grandeur nature de découverte des sensations de l'alcool grâce à des lunettes qui donnent une sensation d'alcoolisation, avec différents petits tests du quotidien qu'on va pouvoir mettre en pratique. Ou encore, on va faire le test de dosage de verres d'alcool. Donc on va demander à la population qui va nous rejoindre de tester finalement quelles sont les doses qu'ils mettent dans un verre d'alcool habituellement, vin, bière ou autre, et comparer par rapport à une unité d'alcool pour essayer de déterminer finalement si on a tendance à avoir la main un peu trop lourde ou pas.

Ça fait quelques années que vous proposez ce rendez-vous. Pourquoi ?

Oui, tout à fait. C'est la troisième année consécutive. Pourquoi ? Parce que c'est une thématique qui est encore assez taboue. Contrairement finalement peut-être au tabac où on peut dire assez facilement combien de cigarettes on consomme par exemple dans une journée, l'alcool c'est des fois un petit peu plus compliqué d'aborder le sujet parce qu'on peut avoir soit l'impression de très peu consommer alors que finalement on est peut-être déjà dans ce qu'on va appeler le mésusage à l'alcool, c'est à dire qu'on en consomme un petit peu trop, ou encore à l'inverse on peut se dire, tiens la personne en face de moi pourquoi elle me pose cette question, est-ce qu'elle pense que je suis dépendant à l'alcool ? Donc nous notre but c'est finalement de dépister un petit peu ou en tout cas de s'auto-dépister sur sa consommation et de savoir alors outre le fait de l'étiquette finalement de l'alcoolodépendance, simplement se dire est-ce que ma consommation que je considère comme normale, comme habituelle, est-ce que finalement elle a un risque pour ma santé ou pas ? Quelles sont finalement les doses qui vont être recommandées au quotidien ou dans une semaine par exemple.

Et vous ferez ça de façon ludique, est-ce que c'est ouvert à tous ?

Oui tout à fait, c'est grand public, habituellement on a évidemment tous les patients de la maison de santé qui nous rejoignent pour cette occasion, mais j'insiste vraiment sur le fait que c'est ouvert à tous, peu importe votre lieu de domicile, peu importe si vous avez déjà passé la porte de notre très chère maison de santé, vous êtes les bienvenus aujourd'hui, c'est gratuit, entrée libre.

La maison de santé de Herbitzheim propose d'ailleurs d'autres événements tout au long de l'année, il y a des "kfé bien-être" ou encore des ateliers pour évoquer des sujets liés à la santé, la MSP aujourd'hui c'est plus qu'un lieu de rendez-vous avec nos professionnels de santé ?

Oui tout à fait, le but c'est effectivement qu'en dehors des consultations individuelles, on puisse rencontrer les professionnels de santé dans un cadre bienveillant, collectif. On a également des ateliers cuisine, des ateliers de méditation pleine conscience, on a des ateliers en fait tous les mois pour ne pas dire toutes les semaines presque avec des thématiques différentes et toutes les informations sont données sur notre page Facebook, sur notre site internet également de la maison de santé de Herbitzheim, vous pouvez effectivement retrouver au fur et à mesure toutes les animations que l'on propose et systématiquement c'est ouvert à tous, même si vous ne faites pas partie de la maison de santé.

Avez-vous des exemples des prochains événements qui nous attendent ?

Les dates sont encore en cours d'élaboration sur tout un tas d'ateliers vu qu'on est au début de l'année, mais néanmoins vous avez des ateliers qui vont avoir lieu effectivement toutes les semaines, donc le plus simple c'est effectivement de regarder sur la page Facebook selon les thématiques, on a des ateliers cuisine par exemple parents/enfants qui ne vont pas du tout concerner le même public qu'un "kfé bien-être" sur la thématique de la ménopause par exemple, donc en fonction des sujets qui peuvent effectivement vous parler, je vous invite surtout à aller consulter notre page. 

Et ce sont des événements qui plaisent, qui rencontrent leur public ?

Oui tout à fait, c'est pour ça justement qu'on en fait de plus en plus avec différentes thématiques, on ouvre d'ailleurs les thématiques à la demande des patients, des usagers, on demande très clairement à la population quelles sont les thématiques qui selon eux finalement seraient souhaitables d'aborder, et c'est comme ça justement qu'on met en place des ateliers, on a d'ailleurs créé ce qu'on appelle un "copil d'usagers", donc c'est un petit groupe de personnes de la maison de santé et du village, des alentours qui choisissent eux, quelles sont les thématiques à venir avec les intervenants, qu'est-ce qu'on va mettre en place, le but étant vraiment que ce ne soient pas les professionnels qui déterminent les besoins, mais que ce soit la population qui nous fasse part de ces besoins.

Pour finir, pour qu'on connaisse un peu mieux cette maison de santé, quels sont aujourd'hui les professionnels de santé qu'on y retrouve, est-ce que vous êtes nombreux ?

Oui, alors en termes de superficie, il me semble qu'on est une des plus grandes maisons de santé d'Alsace, dans notre très cher village de Herbitzheim. Au niveau des professionnels, on est plus de 20 professionnels qui sont associés, donc vous avez des médecins généralistes, vous avez des masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, diététiciens nutritionnistes, psychologues, podologues, infirmières asalées également, et puis nos assistantes médicales qui sont à l'avant.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 4 h 16 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 7 h 26 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 7 h 26 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 7 h 27 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 1 h 28 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 3 h 49 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 1 jour 7 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 6 h 19 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 6 h 20 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 6 h 30 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 6 h 31 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 6 h 35 min

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 19 h 48 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 19 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par