La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans
En France, une personne sur deux est en situation de surpoids ou d’obésité. En 2025 17% des jeunes de 6 à 17 ans sont en surpoids. 4% d’entre eux souffrent d’obésité. En Moselle, c’est même 27% des jeunes qui sont en surpoids.
Son N°1 - La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans
Angèle Guichard – Diététicienne et chargée de mission au sein de la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Vallée de la Nied
Pour endiguer la situation, la CPTS Vallée de la Nied met en place un programme ludique pour les 12-18 ans. Le programme s’appelle « Bien dans mon corps à l’adolescence ». Comment l’idée de ce programme est-il né ?
C'est un programme qui a été fait suite à un diagnostic de territoire où on s'est aperçu qu'il n'y avait pas de programme à destination des adolescents sur le territoire de la CPTS. Comme la CPTS a pour mission d'améliorer les parcours des patients, nous avons travaillé pour mettre en place ce parcours « Bien dans mon corps, à l'adolescence » qui va être lancé. À partir de maintenant, on va pouvoir prendre en charge les adolescents qui nous contactent.
En quoi consiste le programme proposé la CPTS ?
Ce programme est basé sur 5 piliers qui sont : l'activité physique adaptée, l'alimentation, mais aussi le sommeil, les écrans et le bien-être mental, pour aider à prendre soin de soi. L’idée est d'accompagner les jeunes à améliorer leur santé et les aider par rapport à leur poids. Comment ça va se passer ? En fait, ce sont des consultations individuelles pour faire un bilan avec ces jeunes. Et puis, il y aura des ateliers collectifs où on va pouvoir parler de différentes thématiques. Et puis, des ateliers collectifs d'activité physique adaptée avec un enseignement en activité physique qui animera ces séances.
27% des jeunes en Moselle sont en surpoids ou obèse, comment expliquer un tel chiffre ?
L'obésité, c'est une maladie multifactorielle. C'est un peu difficile de répondre à cette question de quel est le pourquoi. Mais on peut avoir, peut-être, plusieurs pistes comme l'accessibilité aux soins. On sait que le fait d'aller moins chez les médecins, ça peut être difficile et ça peut augmenter les inégalités de santé. Et c'est un peu le but aussi de la CPTF, d'aider à améliorer les parcours. Et c'est pour ça qu'on lance ce programme pour que ça soit plus facile. C'est un programme gratuit. Tout est gratuit. Les consultations, on a des professionnels de santé. Et tout ça, c'est pris en charge.
Comment on s’adresse aux enfants ?
De toute façon, que ce soit des adultes ou des enfants, le but n'est pas de culpabiliser les jeunes et leur famille, mais vraiment de les accompagner. Et donc effectivement, la bienveillance, le non-jugement, c'est vraiment important. Et puis de rappeler un petit peu comment marche le corps. On ne va pas stigmatiser sur le surpoids, mais vraiment travailler autour du bien-être dans son corps à l'adolescence
Le 14 janvier 2026, le ministre de la Santé a présenté sa feuille de route pour une meilleure prise en charge des personnes en situation d’obésité. Ça passe notamment par une meilleure formation des professionnels de santé. Vous, au sein de la communauté professionnelle territoriale de santé Vallée de la Nied comment vous travaillez pour mieux détecter et prendre en charge ?
Dans le cadre du programme, il y aura un échange avec les médecins traitants. En fait, ils seront avertis que les adolescents participent à ce programme et il pourrait y avoir des échanges avec les médecins qui seront intéressés. La CPTS propose des formations régulièrement aux professionnels de santé du territoire. Il y a déjà eu des formations sur le sujet de l'obésité, comment prendre en charge, comment accompagner, comment on parle du surpoids de l'obésité la première fois qu'on rencontre un adolescent ou un enfant. Et s'il y a des demandes de nouvelles formations par les professionnels de santé, la CPTS reste à l'écoute et il ne faut pas hésiter à la contacter pour faire augmenter ce besoin de formation des professionnels.
Si ce programme vous intéresse, vous pouvez le rejoindre gratuitement, auprès de la CPTS Vallée de la Nied. Voici son territoire :



