Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens


par Lucas Michels
mercredi 4 février 2026 à 06:00

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

Pour faire face aux candidats de droite qui se présentent aux municipales à Saint-Avold, Christian Porta, a dressé une liste de gauche, anticapitaliste, composée de 33 noms de divers horizons et classes d’âge différentes. Lors du rassemblement anti-RN qu'il a organisé samedi 31 janvier, nous avons fait le point sur ses propositions.

Son N°1 - Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

J’ai toujours essayé de défendre les collègues à l’usine, et essayé d’organiser les travailleuses et les travailleurs, et je me dis qu’il faut faire la même chose au niveau d’une ville pour qu’on puisse survivre aujourd’hui.  

Christian Porta, ouvrier chez Neuhauser et délégué syndical à la CGT, compte sur son expérience pour mener sa liste anticapitaliste, « Saint-Avold Ouvrière et Solidaire ».

Pour moi, le syndicalisme et la politique, ce sont des domaines très connectés. On est dépendant des politiques par rapport au droit du travail, etc. Sur l’action de la ville, je pense que c’est important de s’intéresser à ce qui se passe dans la commune, de répondre aux problématiques de nos citoyens.

Réduire la facture des Naboriens

Le fer de lance de sa politique est de soulager financièrement les ménages dans le domaine des dépenses liées, de près ou de loin, à la commune.

À Saint-Avold, on paye très cher les poubelles. On doit trier de plus en plus, on a des difficultés lors du ramassage des poubelles. On ne peut même plus se débarrasser des objets encombrants, on est obligé de payer pour qu’ils viennent, si on n’a pas d’argent pour aller à la déchetterie.

Les loyers sont extrêmement chers, pour des biens qui ne sont pas en bon état. L’énergie aussi, c’est la plainte qui revient le plus fréquemment. Et puis, même le prix de la cantine scolaire, ce n’est pas normal, qu’ici à Saint-Avold, pour un enfant, on doive payer 5€ par repas.

Pour les familles nécessiteuses, la cantine serait gratuite s'il était élu maire. Christan Porta compte sur ces mesures économiques pour freiner également le déclin des commerces dans le centre-ville. À ce sujet, les parkings deviendront gratuits et l’utilisation des transports en commun serait facilitée.

Déjà, ils ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap, ils desservent mal les quartiers, et ils sont chers. Si vous habitez à la Carrière et que vous voulez aller au Crusem, il vous faut deux heures. Ce sont tous ces points sur lesquels on veut insister, en mettant les transports en commun gratuits, pour tous. Pour moi, c’est normal. Ce sont des choses comme ça, concrètes pour les gens qui galèrent au quotidien.   

Ces mesures vont avoir un certain coût, mais Christan Porta et sa liste comptent faire des économies auprès des élus.

Un élu doit être payé au salaire d’une infirmière, pas plus. Si je suis élu, je prendrai un salaire d’infirmière, et pas plus. Je ne vais pas commencer à m’enrichir avec un mandat. Ce sont des réalités qu’on veut poser sur la table.

Pour tenir ses promesses, le délégué syndical, ne cache pas qu’il comptera sur la mobilisation des Naboriens dans les urnes mais aussi dans la rue pour défendre leur pouvoir d’achat.

Son N°2 - Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

Chez nous, à l’usine, quand on veut quelque chose, il faut se battre et là, ça sera pareil. Si on veut vivre dignement, il va falloir aller l’arracher.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 1 jour 10 h 46 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 6 h 32 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 6 h 56 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 8 h 16 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 2 jour 11 h 31 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 2 jour 11 h 31 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 2 jour 11 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 1 jour 8 h 54 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 1 jour 8 h 57 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 1 jour 9 h 3 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 1 jour 9 h 4 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 1 jour 9 h 8 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 2 jour 17 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 2 jour 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par