Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales
Que prévoient les candidats aux municipales pour les entreprises du bâtiment ? La CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), syndicat patronal représentant l'artisanat du bâtiment, a décidé de questionner les candidats lors d'un CAPEB Municipal Tour. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invité.
Son N°1 - Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales
Emilien GANGEMI - président de la CAPEB Moselle
Après avoir réuni les candidats à Metz, ceux des communes de l'Eurométropole et ceux de la communauté d'agglomération de Thionville-Fensch, une des prochaines étapes aura lieu demain à 10h dans les locaux de la Chambre des métiers de Forbach. Pourquoi est-ce que vous avez décidé d'organiser cette tournée ?
Nous avons décidé d'organiser ces huit rendez-vous pour entamer un dialogue avec les candidats, donc des maires sortants pour beaucoup, mais surtout les candidats pour les municipales de mars, pour pouvoir permettre en tout cas d'apporter notre vision, nos idées sur les thèmes concernant notre vie locale, les entreprises du bâtiment locales et leurs problématiques et leurs envies.
Pendant ce temps d'échange, vous présentez aux candidats les réalités économiques du bâtiment. Justement, c'est quoi la situation en Moselle ? Qu'est-ce que vous leur dites ?
On leur présente assez rapidement et succinctement le poids de nos activités, le poids de l'artisanat et du bâtiment, donc sur leur territoire, mais sur toute la Moselle. Et aujourd'hui, l'activité est en nette baisse sur cette année, sur ce début d'année et sur la fin de l'année dernière. Donc aujourd'hui, nos artisans souffrent un peu. On a des augmentations de prix qui sont importantes sur nos matériaux et une baisse d'activité. Après, avec toutes les problématiques qu'on a pu avoir, comme MaPrimeRénov', toutes les choses qui ont impacté l'économie du bâtiment en réalité.
Aujourd'hui, quels sont vos besoins et en quoi un maire peut-il vous aider ?
Un maire, c'est l'élu local, c'est l'élu de proximité et c'est exactement ce qu'on représente comme activité, nos entreprises. Nous avons des entreprises non délocalisables, des activités locales et qui donnent la vie en tout cas des communes. Aujourd'hui, on a des chefs d'entreprise, mais on a également des collaborateurs et des familles qui sont en lien avec notre activité. et le maire a beaucoup de pouvoir. Donc on va leur parler de logement, de leur politique. Aussi bien pour les grandes villes, mais aussi les villes moyennes qu'on va voir sur les prochaines dates. Donc tout ce qui est développement économique, les marchés publics, le patrimoine des communes, mais également leur vision du patrimoine pour beaucoup de communes sauvegardées. On va leur parler de tout ce qui est mobilité, des déchets qui sont des réels problèmes pour nos entreprises et pour finir la transition écologique. Voilà un peu les thèmes qu'on aborde, les thèmes qui sont aujourd'hui des problématiques pour nos entreprises et qui font écho en tout cas aux candidats qu'on peut rencontrer et qu'on rencontrera dans les prochains jours.
Pour les rencontres qui ont déjà eu lieu, comment est-ce que vous avez été reçus ? Est-ce que vous sentez que vous avez été écoutés ?
Des politiques, que ce soit élus ou candidats, sont toujours à l'écoute des problématiques de terrain. Ils sont en campagne, c'est vrai que c'est sur des périodes-là on est un peu plus écoutés, mais pas qu'aujourd'hui, ça reste des maires. Tous ces potentiels candidats et ceux qui seront élus vont faire partie aussi des intercommunalités et c'est des questions en tout cas qui sont toujours en lien avec nos entreprises. Donc plus vite on les informe, plus vite on les sensibilise sur des sujets qui sont réels, pour nous ce sera du temps de gagner et pour eux également sur une bonne cohésion en tout cas avec les entreprises du bâtiment de leur territoire.
Vous serez à Forbach demain, à Saint-Avold le 26 février, à Sarreguemines le 27 février. Est-ce que beaucoup de candidats se déplacent pour vous rencontrer ?
Oui, les grosses communes en tout cas sont toujours présentes. Et puis l'intérêt aussi pour nous, c'est toutes les petites communes qui tournent autour, où souvent ça peut être aussi de la politique, mais souvent c'est de l'information aussi. Ils viennent chercher de l'information, ils viennent chercher de la connaissance en tout cas du milieu du bâtiment. Tout le monde a une croyance, en tout cas de connaissance, tout le monde connaît toujours quelqu'un qui travaille dans le bâtiment, mais quand on leur apporte des vrais sujets et des vraies problématiques de nos entreprises locales, souvent on est compris et entendu en tout cas sur des périodes comme celle-ci.


