Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux


par Lucas Michels
mardi 24 mars 2026 à 06:00

Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

Originaire d’Alsace, Philippe Rutsch s’est lancé dans la récolte de sève de bouleau après avoir fait carrière dans la motoculture. À 39 ans, ce Philippsbourgeois à la tête de l'Arbre Blanc se lève tôt tous les matins pour garantir la fraîcheur de son produit. Il a notamment décroché le label qualité MOSL en fin d’année 2025.  

Son N°1 - Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

Tôt le matin, Philippe prend son caddie de golf pour faire le tour de ses arbres.

Ici, c’est la sève fraîche du jour. Elle a coulé cette nuit. J’ouvre le fût à usage alimentaire et on a simplement un sac de brassage pour filtrer les impuretés.

Le procédé de récolte se veut simple et naturel.

Elle coule de l’arbre, on la filtre simplement. Elle est complètement pure, elle n’est pas pasteurisée. On la prend brut, on la conditionne, on la livre, et elle sera comme sortie d’arbre. 

Pour y arriver, il perce un trou de 6 millimètres dans le tronc de l’arbre. La sève s’écoule, goutte à goutte, dans un petit tube puis dans un récipient avant d’être rapidement collectée.

Quand il fait frais, on le fait une fois tous les matins. Ça coule peu quand il commence à faire chaud, avec du soleil. On va récolter deux fois par jours pour éviter qu’elle ne chauffe.

Un produit aux nombreuses vertus

Il prélève environ 5% des 150 à 300 litres de sève qui montent dans la tête des arbres. Celle-ci a de nombreuses vertus.

Ça va détoxifier le corps, principalement les reins. Ça élimine l’acide urique, qui est mauvais pour les articulations. La sève de bouleau est bonne pour drainer le corps et éliminer les déchets. On la boit pure, tous les matins, à jeun, 15 à 25 cl pendant 21 jours, pour une cure. 

La qualité de sa sève de bouleau s'explique par la zone géographique de sa localité qui comprend des collines, des vallées et même des cours d’eau. Fort de son expérience dans le domaine de la motoculture, et issu d’un père bûcheron, Philippe a réalisé un rêve.

Tout ce qui est champignon, herbe, arbre, rivière, tout ça, c’est mon élément depuis toujours. C’était un petit rêve de faire des produits locaux.

Il a finalement décidé de se lancer dans cette aventure il y a deux ans, lorsqu’il a acheté, avec sa compagne Annaëlle, sa propriété à Philippsbourg, où se trouvaient plusieurs dizaines de bouleau.

J’ai fait un essai, il y a 3 ans, pour voir si ça fonctionnait, et puis c’était concluant. J’ai trouvé quelques points de vente de proximité et je me suis dit : « feu, je vais me lancer là-dedans ».

D'autres produits dérivés

Avec le surplus de sève qu’il récolte entre la fin février et la fin mars, il peut aussi faire d’autres produits dérivés comme du sirop.

Je vais utiliser du sirop de bouleau, mélangé avec du schnaps, et la sève de bouleau, je vais en faire du vin pour proposer un complément de la gamme de spiritueux et de liqueurs à base de schnaps que je fais.

À côté de ça, il distille plusieurs types d’alcool avec une trentaine de recettes qu'il tient de son grand-père et d'autres qu'il a élaboré.

Ma spécialité, ça va être la sphérule et donc, le Waldmeister, vin blanc à la fleur de sureau, vin rouge au waldi, l’eier liqueur, l’anisette, etc.

Ses produits sont à retrouver dans une trentaine de points de vente comme au Match de Bitche et de Puttelange-aux-Lacs, mais aussi à l’Intermarché de Lemberg ou encore chez Gut et Bon à Sarreguemines. Vous pourrez aussi retrouver Philippe et ses produits, labélisés qualité MOSL, sur certains marchés locaux en période de fête. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 14 h 48 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 30 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 14 h 37 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 16 h 53 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 7 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 18 h 53 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 18 h 56 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par