Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai
La 4ème édition du festival « Patrimoine naturel » a lieu la semaine prochaine sur le territoire de Sarreguemines. Il s’agit d’une initiative du conseil de développement de l’agglo de Sarreguemines, avec l’appui de l’office de tourisme. 10 manifestations gratuites mêlant nature et patrimoine sont au programme.
Son N°1 - Patrimoine naturel : 10 sorties nature sur le territoire de Sarreguemines du 18 au 24 mai
Ça va être l’occasion pendant une semaine de découvrir toute la belle nature, tous les beaux territoires qui constituent notre communauté d’agglomération.
Du 18 au 24 mai, Gilles Weiskircher, le président du conseil de développement nous propose 10 rendez-vous à ne pas manquer, à la découverte des pépites naturelles du territoire.
Les pelouses calcaires que l’on trouve sur le côté droit de la Sarre. Ce sont des pelouses magnifiques qui renferment un cortège d’orchidées sauvages.
Elles seront à découvrir le 22 mai à 14h à Sarreinsming. Le lendemain, l’association Archaeopteryx vous fera découvrir, de nuit, les chouettes et hiboux à Woelfling. Arlette Kremer, elle, proposera une balade à Sarreguemines le 18 mai.
Moi je présente, depuis 4 ans, la même chose : c’est une balade en bord de Sarre. Nous partons en bas des cinémas Forum, on va jusqu’à la confluence de la Sarre et donc c’est un mélange de patrimoine historique, de patrimoine naturel, avec la faune et la flore que l’on retrouve en bord de Sarre : les poissons, les oiseaux, les fleurs et les plantes.
Le festival sera à la fois centré sur notre environnement et notre histoire. Exemple avec l’événement qui fera la clôture de la semaine au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.
Dimanche 24 mai, je vais animer une balade qui aura pour thématique : les plantes au temps des gallo-romains. Donc on va découvrir certaines plantes sauvages et comment les romains les utilisaient.
Il y aura aussi une balade contée en forêt de Zetting, un rendez-vous pour découvrir le parc municipal de Sarreguemines ou encore la passe à poissons de Blies-Guersviller. Tout est gratuit et les inscriptions se font auprès de l’office de tourisme de Sarreguemines. Vous retrouvez d'ailleurs toutes les sorties sur le site internet de l'OT.
De nombreuses partenaires proposeront les 10 événements : Association Nature Alsace Bossue ; Syndicat des arboriculteurs de Sarreguemines Welferding ; Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine ; Association Confluence ; Archæoptéryx ou encore l'Office français de la biodiversité.


