Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi


par Radio Mélodie
mercredi 20 mai 2026 à 06:00

L’exposition « Les fabuleux destins de l’Usine 4 » sera officiellement ouverte au public ce samedi 23 mai à Sarreguemines. Le coup d’envoi sera lancé pour La Nuit Européenne des Musées. L’exposition est à retrouver sur 2 sites, au musée de la Faïence et au Moulin de la Blies. Elle sera disponible jusqu’en décembre prochain.

Son N°1 - "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

« Les fabuleux destins de l’Usine 4 » couvre 2 siècles d’histoire de la faïence. Julie Kieffer, directrice des musées de Sarreguemines, évoque un programme varié.

Au musée de la Faïence on va plutôt aborder les aspects historiques parce qu’il y a eu la Seconde Guerre mondiale. Il y a eu la reconstruction de 50, 60, la créativité des années 70. Et au Moulin de la Blies on va aborder plutôt les questions plus contemporaines de ce site qui est devenu après la fermeture de l'usine un haut-lieu d’expression artistique.  

Grâce à cette exposition le musée met aussi l’accent sur un pan inédit de l’histoire de la faïence.

On a traité globalement de l’histoire de la faïencerie mais en mélangeant souvent les usines numéro 1, 2, 3 et 4 et on a voulu réexpliquer un petit peu qu’est-ce qu’était l’histoire de ce site, qu’est-ce qu’était le passé de ce site, que tout le monde connaît mais sans vraiment le savoir.

Possibilité de partage sur les réseaux sociaux

Pour prolonger l’expérience, un hashtag devrait être mis en place sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Vous avez du carrelage de Sarreguemines chez vous, n’hésitez pas à nous envoyer la photo, on la publiera si vous le souhaitez, on peut la garder effectivement aussi pour nos archives. Et nous l’idée, c’est d’avoir le Sarreguemines in situ. On a les catalogues de ventes des années 70, 80 mais là on voudrait le voir dans vos intérieurs.  

Après le lancement officiel, l’exposition sera présentée plus en détail lors d’une conférence le 31 mai au Moulin de la Blies.

Un reportage réalisé par notre stagiaire Madison Gnemmi


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 56 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 57 min

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 21 h 10 min

Bitche : En cuisine et en salle, les demandeurs d’emploi testés en situation réelle à l’Albatros

il y a 1 jour 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Perspectives sera inauguré à Sarreguemines cette semaine

il y a 13 h 2 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines organise une journée « Au Tour du Vélo » ce samedi

il y a 13 h 2 min

Flash InfoD’importants travaux vont être menés sur le réseau d'eau à Petite-Rosselle

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle organisent ce mercredi un vaste exercice de lutte contre les feux de forêt dans le massif forestier de Phalsbourg

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par