Sarreguemines : La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations
Chaque année ce sont plus de 30 000 visiteurs qui assistent au festival de la Saint-Paul regroupant 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations sur trois jours. L’Inauguration du festival est prévue à 17h45 ce vendredi. Nous avons fait un point sur les festivités estivales avec la ville de Sarreguemines.
Son N°1 - La Saint-Paul revient ce week-end avec 150 artistes, 40 spectacles fixes et des déambulations
Les rues du centre villes prendront vie à travers diverses animations durant tout le week-end. Alexandra Dubuisson est la responsable du service animation à la commune.
On va retrouver des fanfares, des déambulations visuelles et plein de petites animations pour les enfants, et les familles. Vous pouvez aller le samedi après-midi sur le parking de la mairie. Il y aura un gros spectacle de cirque avec un super portique qu'il ne faudra pas louper.
Les commerçants participeront aussi à cette fête comme nous l’explique le manager du centre-ville, Jeremie Cahn.
La plupart vont exposer devant leur magasin leurs produits et tout leur savoir-faire. Nous aurons aussi les cafetiers et restaurateurs qui vont pouvoir étendre leurs terrasses par rapport à ce qu'ils font habituellement et avec des animations qui leur seront autorisées.

Le point fort de cette édition aura lieu le samedi à 22h30 avec la compagnie Remue-Ménage et ses 14 artistes, sur le thème de la forêt tropicale.
Il y aura des animaux extraordinaires. C'est une grosse déambulation visuelle avec des chars lumineux. C'est un spectacle vraiment très impressionnant et magique. Ça vous emporte dans un autre univers.
Le dimanche, les festivités se poursuivront tout au long de la journée. À l’occasion du festival de la Saint-Paul, le musée de la Faïencerie est ouvert en continu de 10h à 18h, samedi et dimanche. L’entrée est en plus gratuite. Des démonstrations de tournage auront lieu le week-end dans la rue Poincaré et un atelier graffe sera organisé les deux jours au musée.
Plusieurs événements pour animer l'été
La fête se poursuivra ensuite du 11 au 19 juillet avec la Kirb sur le parking de la Grande Armée, avec une dizaine de manèges. Notez que le parking de l’hôtel de ville sera gratuit durant l’événement.
Pour la fête nationale, rendez-vous le 13 juillet dès 20h devant l’hôtel de ville.
À 23h, le feu sera tiré sur le bord du casino. Le thème, cette année, c'est la Dolce Vita. Ensuite, vers 23h30 jusqu'à 1h du matin, on aura un DJ qui va enflammer la piste pour la jeunesse.
Notez que les travaux dans le centre-ville seront mis en pause durant les grands événements de l'été et un enrobé provisoire sera posé pour sécuriser le passage des festivités. Les travaux définitifs reprendront par la suite. Côté sécurité, une cinquantaine d’agents de la police municipale, de la police nationale, de la sécurité civile, et d’une société privée, seront déployés lors des différents événements.
Circulation et stationnement
Pour la Saint-Paul, les rues du centre-ville seront fermées à la circulation dès vendredi soir, jusqu’au lundi matin 12h. Les parkings du Moulin, et du Carré Louvain seront gratuits du samedi 20h jusqu’au dimanche 23h.
Pour le 13 juillet, la circulation sera interdite dès le matin sur l’Esplanade du Casino. Le Boulevard des faïenceries sera impraticable dès 20h et devrait rouvrir à la circulation aux alentours de 2h du matin. Les parkings du Moulin et du Carré Louvain seront aussi gratuits à partir de 20h lundi, et jusqu’au mercredi à 7h.


