"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région


par Radio Mélodie
mardi 23 juin 2026 à 06:00

Photo : Shutterstock

Depuis quelques jours la France traverse un épisode caniculaire inédit, notre région ne fait pas exception. Si des orages pourraient éclater en fin de semaine, l’épisode de chaleur devrait durer au moins jusqu’à mardi prochain d’après Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand Est.

Son N°1 - "On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

Les températures prévues vont pouvoir grimper un petit peu tout au long de cette semaine, sachant qu’on pourrait avoir un pic de chaleur en fin de semaine où, là, on pourrait peut-être atteindre les 39°C entre jeudi et vendredi après-midi.  

Malgré de fortes températures sur tout le territoire, les records de la canicule de 2003 n’ont pas encore été atteints dans la région. 

Il faut surveiller ces pics de chaleur proches de 39°C qui pourraient nous rapprocher, justement, des records de 2003, voire, sur certaines stations météo, pourquoi pas, des records absolus.

Autre élément à surveiller, les températures de nuit qui sont en hausse.

Donc là, jusqu’à présent, on a des minimales très douces, mais les prochaines nuits, on pourrait avoir des minimales de 23°C à 25°C, ces valeurs correspondent, en fait, aux normales qu’on devrait avoir au mois de juin [NDLR : en journée].

Des perturbations à venir   

Des orages sont aussi à craindre en fin de semaine.

Un peu d’instabilité, mais la masse d’air ne va pas vraiment bouger, il fera quand même chaud, très chaud même, donc cela pourra rafraîchir d’une dizaine de degrés, voire un peu plus, sous un orage ou sous une forte averse. Par contre, dès que l’averse est passée, les températures vont remonter. 

Qu'en est-il du reste de l'été ? 

À l’échelle nationale, voire européenne, on a des signaux qui montrent que la chaleur serait vraiment dominante durant toute la saison estivale, même si on peut avoir quelques périodes un peu plus fraîches comme on a pu en avoir là, au mois de juin, mais la chaleur est sous surveillance pour l’été.

Pour l’instant, le département de la Moselle reste en vigilance orange, il pourrait passer au rouge selon l’évolution des températures.

Un sujet réalisé par notre stagiaire Madison Gnemmi.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

En Moselle, l’association France Alzheimer estime à 25 000 le nombre de malades

il y a 7 h 4 min

Freyming-Merlebach : Près de 500 affiches de films mises en vente par le cinéma CGR, pour le bonheur des cinéphiles

il y a 10 h 51 min

Sébastien Loeb ouvre la voie au rallye d’Alsace Bossue

il y a 10 h 51 min

Blies-Ebersing : "Les gens sont très culpabilisants", les médecins locaux débordés et démunis face à la demande

il y a 10 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Sarre, un habitant a remporté près de 4 millions d’euros à la loterie et il est activement recherché…

il y a 4 min

Flash InfoLa fédération RN57 fait sa rentrée politique à Saint-Avold

il y a 6 min

Flash InfoUn après-midi consacré à la maladie d’Alzheimer est prévu à Sarrebourg vendredi

il y a 5 h 25 min

Flash InfoUn week-end compliqué pour nos équipes de foot de Régionale 1 

il y a 8 h 25 min

Flash InfoLe défi « Des KM pour la vie » est de retour 

il y a 8 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par