Woustviller : L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC


par Lucas Michels
mardi 30 juin 2026 à 06:00

L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC

Au mois de mai, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences a organisé son "challenge mobilité". 22 classes et 445 élèves, de la petite section au CM2 ont participé à ce défi durant cinq semaines. C’est la classe de CM1/CM2 de l’école du Chambourg, à Woustviller, qui a remporté le premier prix pour les écoles élémentaires.

Son N°1 - L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC

Ce défi a un but écologique et sportif. Léna nous en dit plus.

-Il fallait venir soit à pied, soit à vélo ou à trottinette. Le but était de réduire la voiture. Ça pollue un peu moins la nature.

-Vous avez fait, pendant la période, 84,75% des trajets à pied, soit 1017 trajets pour 20 élèves. C'est énorme. C'est vous qui remportez la première place de ce challenge. On peut vous applaudir.

Les élèves impliqués

Méline, Yoann, et tous les autres élèves ont joué le jeu sans hésiter.

-Le matin, je venais en voiture parce que j'étais tout le temps en retard, mais là je venais plus souvent à pied.

-Moi, je venais souvent en vélo. Je passais par le chemin de vie.

-Moi, j'ai utilisé le vélo. J'ai utilisé quelques fois la trottinette et la marche pour la fin du challenge.

L’institutrice de CM1/CM2, Marie-Laure Beck a senti une véritable implication des élèves à tel point que le parking à vélo ne suffisait plus.

Lors du défi, il était rempli, c'est simple. Il y avait même des vélos qu'on garait à côté dans l'herbe.

Ce challenge a le vent en poupe selon le 4e vice-président à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, Michael Freyermuth.

Certaines classes ont été très bonnes au niveau des mobilités douces. On pense que ça a pris. On espère que l'année prochaine, ça prendra encore plus.

Pérenniser l'initiative 

L’objectif est aussi d’inciter les élèves à continuer toute l’année. Aucun problème pour Yoann, qui a déjà pris l’habitude.

-Dès que je rentre à la maison, je rentre à pied.

 -Même encore aujourd'hui ?

-Oui, comme ça, on ne pollue pas, on prend l'air, et ça fait du bien.

Grâce à la participation des écoles de la CASC, ce sont près de 12 933 voyages en voiture qui ont été évités lors de ce challenge.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 13 h 43 min

La Sarregueminoise Perrine Muller participe aux championnats du monde de CrossFit

il y a 13 h 43 min

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 1 jour 13 h 13 min

Sarreguemines : La fête a primé sur la chaleur sur le festival de la Saint-Paul

il y a 1 jour 13 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pont de l’amitié s’est refait une beauté entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf 

il y a 3 h 48 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 3 h 49 min

Flash InfoAvant l’installation de l’entreprise CIRC à Saint-Avold, une réunion publique a lieu ce soir

il y a 3 h 49 min

Flash InfoLola Karst sera au magasin Intersport de Sarreguemines mercredi

il y a 3 h 50 min

Flash InfoPendant la canicule, les pompiers de la Moselle ont été fortement mobilisés 

il y a 3 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par