Les meilleurs pilotes d’aéromodélisme s’affrontent à Sarre-Union pour le titre de champion de France


par Camille Bazin
mercredi 22 juillet 2026 à 06:00

Les meilleurs pilotes d’aéromodélisme s’affrontent à Sarre-Union pour le titre de champion de France

Le club d’aéromodélisme de Diemeringen accueille, ce week-end, un événement exceptionnel : le championnat de France de voltige grands modèles sur l’aérodrome de Sarre-Union. Quarante pilotes, venus de France et d’Europe, vont s’affronter pour le titre de champion de France mais aussi pour une manche de l’Eurocup. Rémi Klein, secrétaire de l’ABAM Diemeringen, nous promet du grand spectacle.

Son N°1 - Les meilleurs pilotes d’aéromodélisme s’affrontent à Sarre-Union pour le titre de champion de France

C’est une première pour le club. Habitué à organiser des concours régionaux, cette fois, ce sont les meilleurs pilotes de France, mais aussi internationaux, qui seront présents.

On aura 23 pilotes français qui vont concourir pour le championnat de France et pour une manche de l’Eurocup et il y aura un deuxième classement qui désignera les meilleurs Européens du concours.

S’il existe plusieurs catégories en fonction de l’âge et du niveau des pilotes, les avions sont semblables.

Il s’agit de semi-maquettes ou de maquettes d’avions de voltige ayant existé ou existant, qui font entre 1m80 et 3m10 d’envergure, qui peuvent peser jusqu’à 25kg et qui sont motorisées par des moteurs ultrapuissants.

Durant ces deux journées, les pilotes vont s’affronter à travers différentes épreuves. Le matin sera consacré aux programmes imposés et l’après-midi, au freestyle.

Chaque pilote, durant un temps imparti de 4 minutes, va présenter un programme qu’il aura lui-même composé sur une musique qu’il aura choisie. C’est très impressionnant, c’est très spectaculaire. Il y a des avions qui vont être équipés de confettis, de banderoles, de fumigènes, etc., pour que le spectacle soit total.

Des champions venus de toute l'Europe

Parmi les pilotes à suivre, le détenteur de l’Eurocup 2025, le champion d’Allemagne, celui de Belgique, l’ex-champion de France Fabien Fradet, qui tentera de récupérer le titre, ou encore un jeune espoir de 16 ans.

Enzo Esposito, qui nous vient d’Aix-en-Provence. Ce jeune a beaucoup de talent. Il a gagné récemment la manche de l’Eurocup en Italie et il vise aujourd’hui le titre de champion de France dans sa catégorie. Il a été sélectionné pour représenter la France lors du prochain championnat du monde qui aura lieu en Australie en 2027.

Pour en prendre plein les yeux, les spectateurs sont aussi invités au show aérien tous modèles du samedi soir de 18h à 23h avec tartes flambées, pizzas et grillades au menu.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les grottes du Schlossberg : un lieu historique et naturel impressionnant à Homburg

il y a 2 h 24 min

Diebling : Des glaces à l’italienne jusqu’au pas de votre porte avec Candy Glace

il y a 2 h 24 min

Sarrebourg : La permanence parlementaire du député Jérôme End est officiellement ouverte

il y a 1 jour 2 h 24 min

Un panorama à couper le souffle : la boucle de la Sarre à Mettlach

il y a 1 jour 2 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSans surprise le Sénat a approuvé hier le projet de loi d’urgence agricole

il y a 43 min

Flash InfoLe MozHell open air revient ce week-end à Insming 

il y a 44 min

Flash InfoÀ Lixing-lès-Rouhling, comme à Rémelfing, place à la remise en état des stades de foot après une occupation illégale des lieux

il y a 47 min

Flash InfoSix hommes jugés pour des agressions homophobes

il y a 52 min

Flash InfoNouveau mouvement de grève à la Saarbahn 

il y a 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par